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[Avis PC] Cities Skylines – Le City Builder de trop ?

Je ne suis pas un grand fan de City-Builder, mais j’ai toujours prêté attention à ces jeux de gestion/création de ville. Mon premier a été celui sur Playstation 1, SimCity 2000, de bon souvenirs à l’époque et très addictifs. Puis j’ai eu SimCity 4 Deluxe (PC), mais très honnêtement, avec mes 8h dessus, je n’y ai pas porté très attention. Sans doute un manque de fonctions/options perpétuel ou une répétitivité frustrante qui fait que …

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Aujourd’hui avec Cities Skylines, je redécouvre le genre city-builder et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ces quelques nouveautés qui m’ont redonné le gout à ce genre de jeux de gestion après à peine plus de 6h de jeux.

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Tout d’abord, niveau graphique, avis personnel il est excellent pour ce qu’il permet de faire. Stable, fluide, confortable, il permet d’évoluer sa ville tout en ayant une multitude de bâtiments à être affiché tout au long de votre partie. Le coter graphique « Bandes dessinées » pour certains n’est pas rejetable dans le sens où vous avez un nombre de détails énormes et qui rajoute beaucoup dans toute cette vie virtuelle a laquelle vous tenez tant.

Parlons gestion. Comme bon nombre de jeux city-builder, vous êtes le maire et vous devez gérer celle-ci avec une faible somme au début. Votre première tâche et de permettre l’accès à votre ville aux visiteurs. La gestion des routes est ici très importante et très détaillé. Fini les routes toutes droites comme j’ai pu connaitre à l’époque. Ici vous avez accès à une multitude d’outils de routes et chacune d’entres-elles permet une fonction différente. Route à double sens, sens unique, sablé pour piétons, autoroute, ou encore rond point et échangeurs d’autoroute, ponts. Ce système vous permet de gérer les fréquents passages des automobilistes, transporteurs de fret, etc. A bien faire attention car celui-ci peu nuire à vos habitants, leurs fréquences de passage et nuisance sonore impacteront fortement le quotidien des citoyens. Puis il y a le fameux est incontournable système de zone avec ces fameuses couleurs auxquelles nous avons tellement pris gout. Vert zones résidentielles, bleu, le commerce et jaune, l’industrie.

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Une très bonne chose que « Cities Skylines » reprend ces caractéristiques, elles nous permettent de reprendre plus facilement les outils à la création des zones. Le système de « quartiers » est un plus appréciable, celui-ci permet de délimiter des zones entières de votre ville et les dissocier, en leur donnant des noms différents, une politique différente, selon, les quartiers, spécialiser l’industrie qui s’y trouve, augmenter le budget des parcs existants, ou bien interdire les animaux de compagnie dans les quartiers les plus éloignés des décharges afin que les camions n’aient pas à traverser votre ville entière. La gestion des fondamentaux « électricité, eau potable, eau usée » est intéressante, mais presque du déjà vu sur autres. A savoir que l’écoulement des eaux usées doit se faire d’une certaine logique, pompes à eaux de mer en amont et écoulement des égouts en aval. Il serait fort dommage de faire l’inverse sous peine d’avoir vos citoyens se baignant dans leurs eaux usées, puis d’avoir une peste noire capable de ravagé les 1/3 de votre ville. Malheureusement, les saisons ne sont pas présentes et cela est fort dommage. L’outil de création des bâtiments/cartes est une très bonne chose, pas encore utilisé pour ma part, mais ce nouveau concept fait fort intérêt quand on regarde du côté du WorkShop sur STEAM, on a l’embarras du choix !

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En bref, Cities Skylines redonne une certaine fraîcheur aux jeux type city-builder avec ces quelques nouveautés, mais manque encore de fonctions logiques telles que la météo qui change en conséquence (neige, pluie, soleil) cela impacterait le comportement de vos citoyens, comme par exemple pour l’agriculture et j’en passe. Ou encore, la possibilité de gestion vis-à-vis de certains événements de la vie réel, Noël ? Où il pourrait y avoir une recrudescence de la consommation à ce moment-là (shooping); des quartiers touristiques (?), vacances à la montagne avec leurs pistes de skis à gérer et aussi pourquoi pas les plages de mer, le tout serait en interaction avec d’autres villes et où les habitants se rendraient lors de la bonne saison, créant des embouteillages, hausse de criminalité, emplois, etc ; que votre ville fait partie d’un véritable ensemble étatique avec ses coutumes, sa personnalité historique aussi et pourquoi pas une interaction possible entre le maire et le préfet voir le président du pays pour le budget ou des lois quelconques. Bref, quelque chose de nouveau, de frais, que l’on n’est jamais vue auparavant sur les city-builder, même s’il existe actuellement l’outil de création pour les bâtiments, ce n’est pas encore suffisant. Seul les mods peuvent palier à ce problème. Mais les développeurs ne doivent en aucun cas s’appuyer dessus et doivent eux-mêmes sortir les nouveautés !

Cela dit, « Cities Skylines » reste un bon jeu city-builder qui a un très fort potentiel, que je recommande fortement à tout joueurs ayant déjà joué à ce genre de jeux ou non. Son avenir ne dépend que de ces développeurs et de leurs envies de le faire vivre, patchs et rajouts de nouveautés, tout en étant à l’écoute des demandes de la communauté.

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Évaluation de l'article

emK

Pigiste pour Amicalement Geek. Passionné d'aviation militaire moderne et ancienne, airsofteur pratiquant la reconstitution de tenues militaire modernes (1°RPIMa - PATSAS) , pilote virtuel sur simulateurs de vols de combat (DCS & Falcon 4 BMS) et d'infanterie militaire virtuelle. (Arma 3)

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