[Avis PC] Yakuza 0 – La Dragon de Dojima débarque sur PC

La saga des Yakuza m’a toujours intéressé de loin et à l’époque du premier sur Playstation 2, je n’y voyais qu’un banal jeu d’action sans prétention et c’est bien des années plus tard que j’ai pu y voir un potentiel énorme avec l’arrivée des versions Playstation 3 qui était d’une beauté incroyable avec toujours des scénarios profonds qui nous plongeaient dans les affaires d’une guerre des clans de la mafia japonaise. Malheureusement l’anglais n’était pas mon fort à l’époque et je dois dire que j’ai toujours des lacunes sur ce point-là. Avec l’arrivée de la licence sur Playstation 4, je pensais que SEGA aurait au moins fait l’effort de les traduire vu l’engouement des fans français pour la licence, mais non SEGA fait la sourde oreille à nos appelles désespérée et c’est bien dommage.

Bref passons un effort est déjà de mise puisque Yakuza 0 le prélude à la saga sort sur ENFIN sur PC et permet enfin aux PCistes de découvrir la saga sur PC. Faut-il le cout ? Est-il bien optimisé ? Nous allons voir cela.

Le Japon dans les années 1980 devait être un endroit plutôt dangereux. Même si la mafia japonaises pouvait régner sans trop être inquiéter par les forces de l’ordres ce n’était pas non ou régner la terreur, heureusement Tokyo grouiller de divertissements avec des bornes de jeux d’arcade SEGA, des salles de billard, des bowling, pachinko, des bars, karaoké et autres endroits où vous pouviez rencontrer la gente féminine dans ses plus beaux apparat. Au milieu de tous cela, il est incroyable de voir comment Kazuma Kiryu et Go Majima, le protagoniste et l’un des personnages les plus aimés de la série, ont trouvé le temps de démêler un fouillis qui a bien failli mener le clan Tojo vers une guerre intestine qui aurait bouleversé Tokyo et Osaka.

Les deux Yakuza imberbe nous rappellent que le 0 se dérouler plusieurs années avant le premier opus d’origine sortir sur Playstation 2 en 2005 avant de se voir offrir un lifting sur Playstation 4 sous le nom de Yakuza Kiwami. Dans Yakuza 0 les fans de la série vont enfin savoir comment Kazuma et Goro ont obtenu leurs surnom de Dragon de Dojima et Mad Dog les fameux titres honorifiques que nous leurs connaissons depuis le premier épisode.

SEGA à bien su capter l’essence de la licence puisque l’entreprise nippone nous livre l’un des épisodes les plus riches jamais développée. Lorsque nous arpentons les rues de Kamurocho ou Sotenbori nous découvrirons des dizaines d’événements secondaires qui seront la toile de fond plus mature et une intrigue plus complexe, cela peut paraître un peu trop romancée mais cela reste convaincant, mais surtout fonctionnel et cela nous dévoile un aspect de la culture japonaise loin de nos normes.

Yakuza 0 est également divisé en deux gros morceaux distincts mais aussi complémentaires. D’une part, il y a l’histoire principale, remplie de cinématique et de combats épiques, et de l’autre, la section bac à sable, remplie de personnages rocambolesque, de missions secondaires cocasses et des mini-jeux amusants. De ce point de vue, Yakuza 0 est extrêmement varié, de manière à rivaliser facilement avec l’éventail d’activités secondaires observées dans les différentes GTA ou Shenmue, les deux séries auxquelles la série de SEGA est très reconnaissante.

Le jeu étant maintenant de sortie sur PC, il se dévoile sous un jour nouveau sans trop de fioriture il tourne de manière optimale sur notre configuration (i7 2700k / GTX 1060 / 32 Go de Ram). Ici nous voyons qu’il s’agit d’un portage de la PS4 même si les textures sont plus fine ce qui nous donne au final une esthétique plus raffinée, mais on remarque aussi un ancien cadre technique, hérité des précèdent opus de la licence Yakuza qui comporte toujours cette physique rugueuse et son intelligence artificielle peu réactive.

Malgré cela, Yakuza 0 reste un excellent point de départ pour ceux qui sont curieux de découvrir cette série de longue durée. Cet opus est peut-être l’épisode qui résume le mieux les nombreuses activités parallèles avec une histoire agréable et prenante. Yakuza 0 sur PC n’est pas cher 19,99€ sur Steam mais conseillé à un publique qui comprend l’anglais bien sûr.

ACHETER YAKUZA 0 PC

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.