);

[Compte Rendu] Découverte de Air Tension et mise en simulation

Le 26 Février dernier la rédaction du site à été invité pour la présentation du nouveau documentaire à paraître le 30 mars 2015 sur la chaîne « Voyage », « Air Tension » ! Au programme de cette soirée, une petite session de vol virtuel (simulateur) à bord d’un Boeing 737-800 NG, puis la diffusion des deux premiers épisodes du documentaire.

L’arrivée se fait dès 18 h 00, devant les locaux de l’entreprise « Flight Experience » situé au 21 quai d’Austerlitz, Paris 13ème. A l‘accueil, les responsables de la chaine TV « Voyage » (Fox International Channel) ainsi que « Flight Experience » (pilotes), les présentations sont faites. Pour palier au risque de manque de temps (car nous étions nombreux à être présent), nous sommes invités à participer à un vol sur simulateur virtuel. Nous faisons donc connaissance avec notre instructeur de la soirée, très professionnel et rassurant, nous nous dirigeons vers le cockpit.

L’installation est scrupuleusement détaillée, nous avons l’impression d’être réellement devant l’entrée d’un Boeing et quelle fut ma surprise pour le cockpit lui-même ! Immersion totale ! Je me retrouve dans un cockpit aux détails les plus poussés. Des boutons partout, lumières, ambiance totale !

AirTension_Event_007 AirTension_Event_004

Nous commençons par la photo proposer par l’équipe « Flight Experience » au côté de notre instructeur que je remercie à cette occasion, puis je prends les commandes en mains. Soutenu et dirigé par l’instructeur, j’entame un décollage de la piste d’Hong Kong, direction l’aéroport international Kai Tak, ancien aéroport de Hong Kong jusqu’en 1998, situé dans la baie de Kowloon.

AirTension_Event_001 AirTension_Event_003

AirTension_Event_009 AirTension_Event_002

Les sensations sont impressionnantes, j’ai réellement l’impression d’être à bord d’un Boeing, le rendu sonore est très présent, très immersif, une petite difficulté à bouger le manche (Yoke pour les puristes 😉 ) donne encore plus de réalisme. J’ai la possibilité d’utiliser certaines commandes, comme le train d’atterrissage, etc et encore là, stupéfait. La reconstitution du cockpit est impressionnante, j’ai pourtant déjà été confronté à d’autres réalisations du genre, mais pour la plupart à vocation simulateur aérien militaire. (Falcon 4 BMS & DCS World) Bref, le décollage se passe plutôt bien, j’ai les réflexes de vol virtuel qui m’aide beaucoup et mon instructeur s’en aperçoit rapidement. Une fois en vol, j’entame une montée légère en direction de l’aéroport Kai-Tak. Une fois à plat, je prends le temps d’observer l’environnement tout autour de nous, nous sommes à plus de millier de mètres d’altitude et on s’y croirait ! Malheureusement le temps passe vite et je dois commencer notre approche. Sous les directives de mon instructeur, je mets tout en place pour que l’atterrissage se passe bien, l’approche se fait doucement mais sûrement. Nous frôlons les habitations à quelques mètres en dessous de nous, c’est la particularité de cette piste. Une fois le fameux « Touch Down » effectuer, remise des gaz à zéro et inversion de pousser des moteurs pour permettre un freinage efficace. J’arrive donc à poser sans encombre les 79 tonnes virtuelles du Boeing sur la piste avec un léger décalage vers la droite. J’aime la nature que voulez-vous 🙂

Pour conclure, j’ai été ravi et impressionner par ce simulateur de l’équipe « Flight Experience », tant son aspect détaillés que technique et sa dose de réalismes. Je dois malheureusement pour moi laisser ma place à d’autres afin que chacun puissent profiter de ce somptueux simulateur, mais j’ai envie d’y rester.

AirTension_Event_008 AirTension_Event_006 AirTension_Event_005

Une chose est sur, je reviendrais « Flight Experience » !

Après cette expérience succulente, nous entamons discutions et impressions auprès de l’équipe, tout en ayant à disposition des rafraîchissements. Une fois les convives passer au simulateur, nous sommes invités à la diffusion du documentaire.

îles indonésiennes, compagnie aérienne Susi Air, jeunes pilotes, cela ne vous dit rien ?
Moi maintenant si !

Tout fraîchement sorti de l’école, les jeunes pilotes anglais n’ont qu’une prochaine étape professionnelle à réaliser, leurs 1500 premières heures de vol, afin de prétendre à un poste dans une grande compagnie aérienne. Malgré le danger des vols, les conditions météorologiques imprévisibles, les hautes terres brumeuses et hostiles, les habitants, loin de tout, de toutes technologies et cultures, généreux, parfois trop curieux et où le cannibalisme était à la mode dans les années 60, ils seront les seuls à disposer d’appareils permettant d’affréter vivres et passagers. Nous suivons leurs quotidiens, entre vie privée où leurs familles, femmes, enfants, amis, maisons, les manques plus que tout.

AirTension_Docu_003

Leurs vies professionnelles, avec la peur, le stress, la routine souricière, mais leurs professionnalisme restent intact. De Pangandaran base principale de la compagnie dans la province de Java, jusqu’au village de Paya, rien n’est acquis. Dans leurs Cessna 208 Caravan pour les longs courriers, aux Pilatus PC-6 pour les court, au-delà du danger, nous retrouvons ces pilotes parfois peu expérimentés à travers ces conditions extrêmes.

AirTension_Docu_001 AirTension_Docu_002

Pistes impraticables, définies parfois à flanc de montagnes ou en pleine forêt dense et hostile, ces pilotes doivent assurer leurs vols, sans oublier que le danger peu arrivé des passagers, l’expérience inconnue pour cette population. Malgré cela, nous rencontrons à travers cette série documentaire, la passion d’hommes et de femmes, de découverte d’un presque monde inconnu, de cultures, de tribus, de paysages magnifiques, qui leurs permettra de garder en eux une expérience hors du commun.

Vivement le 30 Mars 2015 sur la chaîne TV « Voyage » 🙂 http://www.voyage.fr/air-tension

emK

Pigiste pour Amicalement Geek. Passionné d'aviation militaire moderne et ancienne, airsofteur pratiquant la reconstitution de tenues militaire modernes (1°RPIMa - PATSAS) , pilote virtuel sur simulateurs de vols de combat (DCS & Falcon 4 BMS) et d'infanterie militaire virtuelle. (Arma 3)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de