Compte Rendu – Press Tour EA avec Aperçu de Battlefield 4

Le 1er Octobre dernier Amicalement Geek a été convié à un press tour de l’éditeur Electronics Arts dans l’un des plus prestigieux hôtels parisiens, le 5 étoiles Royale Monceau. Un endroit d’exception pour des jeux qui le sont tout autant. Au programme présentation de Battlefield 4 dernier né du studio Digital Illusion Creative Entertainement autrement dit DICE, puis prise en main d’une session multijoueurs à 9vs9 sur la console next-gen de Microsoft Xbox One.

Présentation de BF4 dans la salle de Ciné du Royale Monceau.
Présentation de BF4 dans la salle de Ciné du Royale Monceau.

Un peu d’histoire :

Battlefield est une série mythique qui a donné ses lettres de noblesse à DICE mais aussi à son éditeur EA, pour rappel c’est en 2002 que débute la franchise avec Battlefield 1942 qui innove et marque les esprits en mêlant stratégie d’action et coopération sur des parties réunissant 64 joueurs dans des cartes immenses permettant selon le mode de jeux l’utilisation de véhicule terrestre, aérien ou maritime.
Jusque-là consacrée à la seconde guerre mondiale, DICE décide de sortir en 2005 Battlefield 2 qui s’est vendus à plus d’un million d’exemplaires le premier mois de sa sortie. Alliant des combats plus dynamiques dans un contexte de guerre moderne entre les Etats-Unis, Chine et la coalition du Moyen-Orient. Ce qui fera monter le réalisme à un degré jamais encore atteint en intégrant un système de commandement et d’escouades qui donne une spécialité propre à chaque joueur de celle-ci.

On fait un bon en avant en 2011 avec Battlefield 3 qui établit un nouveau standard pour le jeu en ligne grâce à un mode multijoueur toujours plus approfondi et un niveau de destruction encore inédit ainsi qu’un niveau de détails exceptionnels du au moteur graphique et physique maison de DICE le Frostbite 2.
En plus de dix d’existence mais aussi plus de dix licences estampillé Battlefield, la série a conquis plus de 65 millions de joueurs à travers le monde. DICE ne s’arrête pas là et vous proposera à la fin du mois d’Octobre le 4e volet de la saga Battlefield sur current gen mais, aussi sur next gen propulsé par la nouvelle version du moteur Frostbite 3.

Aperçu : Battlefield 4 Mode Multijoueur

Zavod 311
Zavod 311

Lors de ce press tour nous avons pu mettre les mains sur une version du multijoueur en 9 contre 9 sur la Xbox One, une exclusivité bienvenue. Notre reporter sur place précise : « Je ne suis pas à la base un joueur de FPS console, mais je me suis prêté au jeu ! C’est quand même la nouvelle console de Microsoft une occasion unique de découvrir ce que vaut la Xbox One en termes de performance. »
Deux camps (les Etats-Unis vs la Russie) s’affrontaient sur une map encore non dévoilée au public « Zavod 311 » dans le mode Domination, le but étant de capturer et maintenir jusqu’à la fin des tickets de l’équipe adverse.
Notre Reporter poursuit « Manette en main prêt à dégainer ! Je joue le Player 1 chez les Américains, quelques instants avant le début des hostilités, je choisis ma classe. Comme dans chaque Battlefield il y a quatre classes complémentaires ! Quatre…..Wait il est ou le Médic ? !

Belle bête ! La Xbox One
Belle bête ! La Xbox One

Bref j’ai le choix entre Assault le bon soldat par excellence prêt à en découdre sur le front qui peut combattre et remettre sur pieds mes camarades grâce à des soins. Ok donc il a fait des études d’infirmière. Les Ingénieurs sont aussi de la partie spécialistes en réparation et destruction de véhicules, armé de son fusil à pompe imbattable à bout portant. La classe de Soutien très utile qui permet de distribuer des trousses de munitions et enfin les éclaireurs pour ceux qui préfère l’élimination longue distance.
L’Assault me correspond, puis c’est un excellent compromis sur une carte comme Zavod 311 un amas de hangars désaffectée pour terrain de jeu, même si la carte est petite il existe quand même pas mal d’endroit ou prendre en tenaille l’ennemis.

Battlefield 4 est une (R) LEVOLUTION
Battlefield 4 est une (R) LEVOLUTION

La manette de la Xbox One est agréable, les gâchettes à impulsion rendent l’expérience plus immersive, comme une sensation de tirer soit même avec l’arme dans les mains. Ce qui m’a le plus étonné lors de ma session c’est la fluidité constante à 60 images par seconde sur console même avec plusieurs effets qui s’enchainent.
La session se termine j’obtiens un ratio de 19 victimes pour 7 morts ce qui fait de moi le 1er de mon groupe avec victoire des Etats-Unis. Battlefield 4 est vraiment très bon FPS que j’attends avec grande impatience surtout pour son mode solo qui m’a subjugué lors de la présentation. »

Quasi identique à la version PC ?
Quasi identique à la version PC ?

Bien que l’attraction principale de ce Press Tour s’orientait sur Battlefield 4, une autre salle permettez de s’essayer à la nouvelle édition de Need For Speed surnommée Rivals, développée par Ghost Games anciennement EA Gothenburg et en association avec Criterion Games pour une sortie prévue le 13 Novembre prochain.
Le jeu était en test sur des versions PC mais petite originalité avec des manettes non pas Xbox 360 comme on a l’habitude de voir mais PlayStation 4, une occasion de découvrir que la manette est complément compatible avec les PC.

Le jeu est encore dans une version non aboutie, d’ailleurs aucune photo n’était autorisée. Aucune indication sur la façon de procédé on nous laissait explorer librement la carte de jeu en mode course poursuite. A nous de choisir notre véhicule parmi quelque uns de disponibles, sur une carte assez vaste. Le but étant de traquer les chauffards en leurs rentrant dedans.
Malheureusement nous n’avons pas pu l’essayer très longtemps pour se donner un avis sérieux. On attendra une version plus complète prévue en novembre.

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.