Critique – Attack on Titan le film

Il y a quelques heures la rédaction a pu découvrir la première partie du film de Shinji Higuchi inspiré du manga à succès « Shingeki no Kyojin » ou communément appeler  « l’Attaque des titans ». Sortie dans les salles japonaise le 1er Août dernier le film à partager les fans du manga, voici donc notre critique à chaud.

Premièrement le film sera en deux partie et sa seconde moitié sortira au cinéma le 19 Septembre prochain, malheureusement cela sera cantonner pour l’instant au pays du soleil levant. En France il faudra attendre un éventuel acquéreur pour découvrir les deux films.

Attack On Titan Film Live 01

Le film amène convenable l’univers et retranscrit parfaitement cette impressions de grandeur des murs protégeant le reste de l’humanité de la menace extérieur qu’est les titans. On découvre nos trois protagonistes principaux Eren, Mikasa et Armin essayant d’imaginer le reste du monde en dehors de ce cloisonnement. Puis un bruit comme une explosion se fit entendre et une énorme tête s’est mise à dépasser le mur portant haut d’une cinquantaine de mètre. La menace Titans s’apprête à semer à nouveau le chaos.

Attack On Titan Film Live 04

Le scénario sort de l’intrigues connu de tous les fans et c’est peut-être là le problème du film en effet après une excellente première saison en version animée. L’Attaque des Titans le film essaie donc de concevoir sa propre version de l’histoire en gardant certains éléments prédéfinis du manga prenons quelques exemples Eren n’a plus de parents décédée lors de son enfance ou bien Mikasa qui n’est pas encore devenue la femme forte que l’on connait. La Bataillon d’exploration et l’équipement tridimensionnelle n’ont pas encore était créé. Et pendant l’attaque du Titan géant aucune apparition du fameux titan cuirassé. Ou encore Mikasa qui disparais pendant 2 ans et on la retrouve combattante au côté du commandant Levi. Pas de chevaux ???

Mais pour ce premier film la version bien que différente semble tenir la route amenant quand même quelques étrangeté comme tous fans le savent les titans sont pour la plupart masculin à part a une exception le titan féminin du manga. Dans le film nous avons de tous allant de l’homme à la femme et même au bébé !

Attack On Titan Film Live 02

Nous ne remettrons pas en cause le casting qui colle plus ou moins au personnage malgré les différences d’ethnie qui ne sont pas respecté, oui Mikasa normalement est la dernière asiatique connue dans la version de Hajime Isayama créateur du manga. Mais les caractères de chacun vont dans le bon sens comme celui de Sasha Braus surnommé Miss Patate pour son gout prononcé envers la nourriture.

Parlons un peu des effets spéciaux autant le titan géant à un classe incroyable autant les titans normaux semble mal incruster par moment les décors digne d’un épisode de Tokutatsu même Eren en titan peine à convaincre son auditoire dans l’ensemble cela est correcte la ressemblance est là mais à y regarder de plus près on remarque un costume assez limite digne d’un Kaiju de Super Sentai. Ce que nous avions peur était la représentation de l’équipement tridimensionnelle et bien cela semble être l’effet qui fonctionne le plus, bon certes nous n’avons pas à faire des acrobaties de folie comme dans la série animée, mais sa tranche, sa virevolte et c’est ce qui compte. Côté gore vous pouvez y aller l’hémoglobine coule à flot et les titans s’en donnent à cœur joie.

Attack On Titan Film Live 03

Pour conclure ce premier film est un peu limite et sort un peu voir trop du scénario de base même pour une inspiration, il aurait mieux fallu inventé une histoire parallèle. Nous comprenons les fans du manga qui n’auront pas aimé cette adaptation. Bien sur cet avis que vous avez lu n’engage que nous et nous vous conseillons de le voir par vous-même pour vous faire votre propre avis. Aucune informations pour le moment concernant une sortie en France du film.

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

Laisser un commentaire