);

[Découverte] Les livres Jack Reacher de Lee Child

Peut être que le nom Jack Reacher vous dit quelque chose? C’est celui d’un film américain datant de 2012 où le personnage principal du même patronyme est interprété par Tom Cruise. Le long métrage est une adaptation du roman Folie furieuse de Lee Child, 9e tome des aventures de Jack Reacher.

Lee Child est un écrivain britannique qui passe son temps entre New York et le sud de la France. Licencié de son entreprise en 1995, il s’arme de papier et d’un stylo et publie en 1997 Killing Floor (Du fond de l’abîme), le premier d’une long série de thrillers. Le succès est immédiat.

Jack Reacher le personnage principal de ses thrillers est un ancien major ( =commandant) de la police militaire américaine qui, à la retraite, enquête sur des affaires suspectes et fréquemment dangereuses. Né en 1960 dans une base américaine à Berlin, d’une mère française, il est bilingue. Diplomé de l’école militaire West Point,  Reacher sert 13 ans dans la police de l’armée travaillant sur des cas difficiles aux cotés des forces spéciales.  Il est très doué dans les techniques de combat, laissant peu de chance à ses ennemis avec sa carrure de 2 m et ses 180 kgs. Détestant se battre au couteau, Jack est un remarquable tireur d’élite.

Le dernier livre de Lee Child, Personal (en anglais) va paraître le 28 aout 2014.  Ce thriller va mener Reacher de la France à l’Angleterre. Un tireur d’élite tente d’assassiner le président de la République française.  Un seul homme peut être le tireur, un seul homme peut le trouver.

Du coté des tomes traduits en français, on retrouve paru en avril La cause était belleJack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres. Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part». Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée. Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.

Notre avis: Le succès des livres de Lee Child est mérité. On est vite plongé dans l’histoire, le thriller est très détaillé. On apprend les caractéristiques d’une arme, les techniques de combat,etc Quant au personnage, il est attachant et son humour décapant. Après avoir fait défiler les chapitres, vous serez avide de passer au tome suivant.

Catandgeek

Britannique, grande lectrice et joueuse en particulier d'mmorpg, fascinée par les chats

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de