lundi 27 février , 2017
Accueil / Dossiers / [Dossier] Chronologie de l’Univers de The Elder Scrolls – 3e et Dernière Partie
Chronologie-Elder-Scrolls-Ageek

[Dossier] Chronologie de l’Univers de The Elder Scrolls – 3e et Dernière Partie

Dans cette troisième et dernière partie du dossier consacrée à la Chronologie de l’Univers de The Elder Scrolls, nous allons conclure par la troisième et la quatrième ère, dernières ères en date de l’histoire d’Elder Scrolls. Ce sont les ères les plus chargées vu que la plupart des opus de la saga y prennent place, l’article sera donc à la hauteur de cette densité et pourrait rebuter les moins téméraires d’entre vous, mais soyez de courageux héros et finissez cette aventure avec nous.

La troisième ère verra le retour d’un Empire puissant et florissant dirigé par la dynastie Septim. Un Empire aussi important attire la convoitise de ses voisins qui seront tous défaits par la puissance et les moyens à la disposition des Septim, malheureusement les ennemis ne sont pas qu’extérieurs, une grande guerre va déchirer la dynastie Septim, et verra l’ascension, l’emprise inextinguible et le déclin de celle qui sera connue comme la ‘ Reine Louve ‘. Même les Daedras furent jaloux de cette prospérité, aidé du premier mage impérial, ils tentèrent d’enlever l’Empereur pour exercer eux mêmes leur pouvoir sur l’Empire. Malgré toutes ces attaques l’Empire survécu, jusqu’à ce qu’à une invasion généralisée des Daedras qui réussie à détruire le symbole du pouvoir impérial, l’amulette des rois. Cette ère s’achève ainsi par le sacrifice du dernier Septim pour sauver Tamriel des Daedras.

La quatrième ère commence dans la tourmente, d’anciennes menaces refonds surface, d’antiques malédictions sont révélées. L’Empire n’est plus que l’ombre de lui même, les Dunmers, notamment le Thalmor en profite alors pour en prendre le contrôle, alors même que Morrowind est dévasté par une immense éruption. Ils imposent leur loi à travers tout Tamriel plongeant de nombreux régions dans la guerre. Bordeciel n’échappe pas à ces tumultes, secoué par la guerre civile, menacée par les antiques Dragons, colonisée par les vampires et les loup-garou, c’est sur les événements qui agitent cette région que ce finit cette chronologie ….. mais pas l’ère en cours.

L’histoire de Tamriel ( continent où se déroule les événements d’Elder Scrolls ) se découpe en actuellement en 6 ères :

  • Ère de l’aube – naissance du temps lui-même
  • Ère mythique ou méréthique – création du temps, de Nirn, des Aedras, des Daedras et des races de Tamriel
  • Première ère – premier et second empire. ( premier empire de la dynastie Ysgramor de Bordeciel et second empire de l’ordre d’Alessia, de la dynastie Reman )
  • Second ère – ère du potentat Akavirois et des 400 appelés ‘ l’ère commune ‘
    Période de The Elder Scrolls Online.
  • Troisième – ère de l’empire de Tamriel, dirigé par la dynastie Septim, qui régna 433 ans.
    • Période d’Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion.
  • Quatrième ère – ère suivant la chute de la dynastie Septim
    • Période de Skyrim.

Carte de Tamriel

Troisième Ère

La dynastie Septim domine d’une main de fer tout Tamriel dans un Empire qui n’aura jamais été florissant et rayonnant, et surtout aussi vaste grâce à la conquête de nombreuses îles au nord et au sud de Tamriel. Mais les guerres de successions sont la malédiction des grandes dynasties et fait des ravages dans tout l’Empire. Un mal d’un autre plan, d’un autre temps se cache dans l’ombre et attend son heure pour conquérir Tamriel.

Tiber Septim fait des Lames les gardes du corps officiels de l’Empereur depuis la disparition des derniers dragons.

3E38

  • Tiber Septim meurt.

3E63

  • Pelagius Septim arrive à Haute-Roche dans la cité état de Camlon, avec l’intention d’épouser la princesse Quintilla, qui est reconnue comme une sorcière accomplie. A la place, il entend parler d’histoire de loup garou qui terrorise la cité dans laquelle il restera jusqu’à la naissance de son premier enfant.

3E67

  • Potema Septim, fille de Pelagius Septim et Quintilla, est née.

3E109

  • Potema Septim entame des négociations avec l’ordre Psijic contre 8 millions de pièces d’or pour qu’il l’aide à contre l’invasion Pyandonéenne en Tamriel.

3E110

  • La guerre de l’Ile ( War of the Isle ) oppose les Altmers de l’archipel de l’Automne aux Maormer de Pyandonea ( continent au sud ouest de Tamriel )

3E111

  • Les Chevaliers des Neufs ( Knights of the Nine ) sont fondés par Sir Amiel Lannus, après sa triomphante victoire dans la bataille de bataille de l’Ile.

Dans TES IV Oblivion, une extension est nommée Knight of the Nine.

3E121-3E137

  • Guerre du Diamant Rouge ( War of the Red Diamond ).
    La reine Potema de Solitude, aussi nommée ‘ la Reine Louve ‘ ( The Wolf Queen ) , mène une rébellion contre l’Empire décadent dirigé par la reine Kintyria II ( nièce de Potema ). Les armées de Potema capturent et tuent Kintyria II, Uriel Septim III ( fils de Potema ) s’autoproclame alors roi de l’Empire. Les différentes provinces s’opposent à cette prise de trône forcée, Uriel Septim III fait face à son oncle Cephorus Septim ( le frère de Potema ) à l’Enclume ( Hammerfall ), bataille durant laquelle il sera capturé. Il sera brûlé vif durant son transport à la Cité Impériale, Cephorus Septim est alors proclamé Empereur. Pendant ce temps Potema s’oppose à son frère cadet Magnus qu’elle met facilement en déroute.  Après de long mois de siège du château de Solitude, Potema meurt à l’âge de 90 ans. Elle donne juste avant sa mort à Pelagius Septim III ( neveu de Potema ) une gemme chargée de ‘ l’esprit du loup-garou ‘.

3E127

  • En échange de leur allégeance à l’Empire de Cephorus Septim, la noblesse des différents royaumes de Tamriel reçoit de nombreux privilèges et les différentes régions accèdent à l’autonomie.

Dans TES V Skyrim, le Jarl Elisif vous envoie investiguer dans un grotte près de Solitude qui abrite des Nécromanciens essayant de ressusciter la reine Potema. Vos investigations vous emmènent dans les catacombes du temple des Neuf où Potema a partiellement ressuscité, incapable de prendre un corps, sous forme spectrale. Si elle avait ressuscité totalement elle aurait été la prétendante légitime du trône de Cyrodil, ranimant ainsi la dynastie Septim.

3E172 Événements de An Elder Scrolls Legend : Battlespire  ( 1997 )

Le joueur incarne un apprenti, le jour du test final pour devenir mage de bataille. Il découvre alors que les Daedras de Mehrunes Dagon ont envahi l’académie et ont tué la quasi-totalité des mages. Le joueur se lance alors dans un voyage à travers 7 niveaux d’Oblivion pour atteindre Mehrunes Dagon, le tué et retourner sur Tamriel.

3E 346

  • Naissance d’Uriel Septim VII.

Uriel Septim VII - Daggerfall

3E368

  • Uriel Septim VII est couronné Empereur.

Uriel Septim VII - Oblivion

3E370

  • Naissance du Champion Éternel

Dans TES I Arena, c’est le nom du personnage et héro incarné par le joueur.
Dans TES IV Oblivion, le Champion Éternel sauve Uriel Septim VII lorsqu’il est enfermé à Oblivion par la tromperie du mage de bataille impérial Jagar Than.

3E375

  • Naissance du Héro de Daggerfall

Dans TES II Daggerfall, c’est le nom du personnage et héro incarné par le joueur.

3E395-3E399

  • Guerre de cinq ans ( Five Year War ) entre Elsweyr et Val-Boisé ( Valenwood )

Après 4 ans et 9 mois de batailles acharnées, les Khajiits d’Elsweyr gagne la guerre.

Dans TES V Skyrim, cette histoire est racontée dans la série de livres ‘ Dance in the Fire ‘

  • Orsinium, une vaste terre entre Menevia et Wayrest devient la propriété des Orcs et obtient le statut de province tout en faisant la paix avec son ennemi séculaire, Wayrest.
  • Uriel Septim VII est sauvé de son emprisonnement en Oblivion.

3E397 Événements de The Elder Scrolls Travels : Shadowkey ( 2004 )

Le joueur est un héros inconnu, dont le village sort tout juste d’une guerre meurtrière, mais qui désormais est sous le joug des raids de maraudeurs. La raison de ces attaques est la présence de l’ombre-mage Skelos Undriel, qui, capturé par les maraudeurs doit être délivré par vos soins. Skelos Undriel vous apprend qu’il poursuit le mage de bataille Jagar Tharn et dans le but de le vaincre vous envoie à travers Hauteroche, L’Enclume et Bordeciel , récupérer divers ingrédients.

3E399 Événements de The Elder Scrolls I: Arena ( 1994 )

Le mage de bataille impérial Jagar Tharn trahit l’Empereur de Tamriel, Uriel Septim VII et le transporte dans une autre dimension. Son apprentie, Ria Silmane, tente de prévenir l’Ancien Conseil mais son corps est détruit par le bâton du Chaos. Jagar Tharn met alors son plan de domination en action et prend la forme de l’Empereur et envoie le chef de la garde impériale, Talin, en prison. Celui-ci s’échappe grâce au fantôme de Ria et lui apprend que le seul moyen de vaincre Jagar Tharn est de rassembler les 8 parties du Bâton du Chaos, précautionneusement désassembler,  car ils contiennent la force vitale de ce dernier.

Après une longue quête pour rassembler le bâton, ramener l’Empereur dans le plan de Nirn, et finalement tuer Jagar Tharn, le joueur qui incarne Talin, le chef de la garde impériale est nommé Champion Eternel.

3E405 Événements de The Elder Scrolls II: Daggerfall  ( 1996 )

Le joueur est envoyé à la demande de l’Empereur ; Uriel Septim VII, à Haute-roche dans la cité de Daggerfall pour accomplir deux missions. Premièrement il doit délivrer le fantôme du roi Lysandus, puis récupérer la lettre de l’Empereur auprès d’un espion des Lames opérant à la cours de Daggerfall. Dans cette lettre il apprend que la mère de Lysandus connaît l’endroit où est cachée la Mantella, la clé pour ressusciter le premier Numidium ( Golem-Dieu crée par les Dwemers de la première ère à partir du cœur de Lorkhan ). Après diverses péripéties la lettre tombe dans les mains des Orcs, des Nécromanciens puis du Roi des Mort-Vivant. Le joueur peut alors accéder à 6 fins différentes en fonction de ses choix finaux concernant celui qui utiliserait la Mantella.

3E400-3E415

  • La 6ième Maison ( ou Maison Dagoth ) étend son emprise sur toutes les villes de Morrowind

3E417

  • La baie Illiac est considérablement et définitivement altérée géographiquement par une brèche temporelle ( Dragon Break ).

Dans TES II Daggerfall, c’est ce type de brèche temporelle permettant de créer plusieurs réalités qui permet de justifier les multiples fins possibles sans qu’aucune ne s’impose comme la vraie fin.

  • Dagoth Ur récupère Keening et Sunder.

Dans TES III Morrowind, Keening, Sunder et Wraithguard sont les 3 artefacts Dwemers nécessaires pour accéder au cœur de Lorkhan.

3E427 Événements de The Elder Scrolls III: Morrowind ( 2002 )

Carte de Morrowind

Crise de Vvardenfell

La région de Morrowind est sous la tourmente à mesure que la Sixième Maison, la Maison Dagoth gagne en influence et que son chef, Dagoth Ur, s’insinue dans les rêve et les pensées de ses habitants. L’île de Vvardenfell, au centre de Morrowind est accablée d’un mal étrange la transformant petit à petit en un marécage insalubre. Une ancienne prophétie annonce le retour de l’incarnation d’Indoril Nerevar, nommée le Nerevarine, qui sauverait Morrowind. L’Empereur libère alors le héros de prison et l’envoie accomplir une mission secrète sous l’égide des Lames en Morrowind. Il apprend qu’il est le Nerevarine et qu’il doit accomplir la prophétie pour détruire la Maison Dagoth. Il part à la recherche de l’anneau d’Azura, anciennement celui d’Indoril Nerevar, et unifie les Grandes Maisons pour contre la menace qu’est devenue la Sixième Maison. Il mène l’assaut contre la forteresse des Dagoth au-dessous de la Montagne Ecarlate après avoir récupérer les artéfacts permettant de détruire le cœur de Lorkhan, source de leur pouvoir. La mort de Dagoth Ur et la destruction marque la fin de la Sixième Maison et l’effondrement du Tribunal, dont l’immortalité venait du Coeur.

3E428 Événements de The Elders Scrolls III: Tribunal

Après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat de la Confrérie Noire, le Nerevarine répond à l’appel d’Almalexi, un des membres du Tribunal de Morrowind, pour enquêter sur des attaques de golems Dwemers. Il découvre alors qu’un autre membre du Tribunal, Sotha Sil, se cachait derrière ses attaques. Le Nerevarine doit alors récupérer les fragments de l’ancien artefact d’Indoril Nerevar, l’épée Trueflamme, et lui redonner tout son pouvoir de manière à arréter Sotha Sil, devenu mortel suite à la destruction du cœur de Lorkhan dans TES III : Morrowind. Almalexi trahit et tue Sotha Sil dans le but d’acquérir encore plus de pouvoir et prendre le contrôle de la population de Morrowind. Le Nerevarine doit alors le tuer pour l’arrêter, c’est alors que le Prince Daedra Azura apparaît et lui apprend que le cœur de Lorkhan a corrompu le Tribunal et les a pousser à la folie. La prophétie du Nerevarine continue de s’accomplir avec la chute du Tribunal.

3E429 Événements de The Elders Scrolls III: Bloodmoon ( 2003 )

Une fois arrivé sur l’ïle de Solstheim, peuplée de nordiques, le Nerevarine est attaqué par des loup-garous. Il doit voyager au village de Skaal au nord de l’île et réussir une série de rituels pour y être accepté. Il apprend que l’île est sous l’emprise de la prophétie de la lune sanglante ( Bloodmoon Prophecy ), une chasse aux héros conduite par le Seigneur Daedra Hircine.

3E433 Événements de The Elders Scrolls IV: Oblivion ( 2006 )

Carte de Cyrodil

Crise d’Oblivion

L’empereur Uriel Septim VII est assassiné alors qu’il tente de s’échapper de la Cité Impériale. Avant de mourir il apprend au joueur, un prisonnier dont la cellule abritait le passage secret que l’empereur a emprunté, qu’il l’avait vu en rêve, que ses fils étaient mort , il lui confie alors l’Amulette de Rois avec des instructions pour rejoindre Jaufre, un moine du Prieuré de Weynon qui connaîtrait l’existence d’un héritier caché. Celui qu’on nommera ‘ Héro de Kvatch ‘ après fermé une porte d’Oblivion qui menaçait la ville de destruction, se lance dans une quête pour sauver Cyrodil de l’invasion d’Oblivion et se dresser contre le Prince Daedra de la Destruction, Mehrunes Dagon.

 

Quatrième Ère

La dynastie Septim a disparu à sa suite la dynastie Mede voit le déclin du rayonnement de l’Empire à travers tout Tamriel. Profitant de ce déclin le domaine Aldmer entreprend de retrouver sa gloire d’antan et se lance dans une vaste campagne de conquête. La guerre civile frappe Bordeciel mais des événements plus sombres et anciens guettent dans cette région reculée.

4E1 Événements de The Elders Scrolls IV : Knights of the Nine ( 2006 )

Crise Aurorane

Au sein d’un Empire fragilisé par la crise d’Oblivion, une autre force émerge du plan des Daedras déclenchant une nouvelle crise, la crise Aurorane ( Auroran crisis ). Depuis l’extinction des Ayleids par les premiers unificateurs de Cyrodil, le dernier roi Ayleid, Umaril the Unfeathered préparait sa vengeance dans le plan d’Oblivion. Utilisant les servants du Prince Daedra Meridia, les Aurorans, Umaril entend reprendre ses terres. Le joueur, incarnant le Héro de Kvatch doit alors rassembler les reliques des Neufs Divins et obtenir leurs bénédictions pour faire revivre l’Ordre des Neufs et devenir le nouveau Croisé Divin. Il devra alors battre Umariel aussi bien dans le plan de Nirn que dans le plan d’Oblivion.

4E1 Événements de The Elders Scrolls IV: Shivering Isles ( 2007 )

Comme à la fin de chaque ère, la partie du  monde dirigée par le Prince Daedra de la folie Sheogorath, les Shivering Isles est menacée d’être détruite par un événement appelé ‘Greymarch’. Le héro de Kvatch se rend sur ces îles pour empêcher leur destruction par le prince Daedra de l’ordre, Jyggalag, mais l’accès est gardé par une créature appelée le Gardien, une sorte de Golem de chair que le héro devra vaincre puis reconstruire de manière à protéger de nouveau l’accès. Il obtient alors audience auprès de Sheogorath lui-même qui lui demande de devenir son champion pour arrêter la destruction des îles. Les efforts sont vains et Sheogorath se transforme en Jyggalag, et disparaît. Les forces de l’Ordre attaquent la cours de la Folie et dans un dernier combat Jyggalag défie le Héro de Kvatch. Suite à sa défaite, Jyggalag apprends au héro que peu après la création du monde les autres Princes Daedras furent jaloux et envieux de l’expansion rapide de son  royaume et le maudirent pour le transformer en Sheogorath à chaque changement d’ère. Pour le remercier d’avoir briser ce cycle, le héro de Kvatch devient le nouveau Sheogorath et régent des Shivering Isles.

4E02

  • Sinderion organise un symposium alchimique au sujet de la ninroot.

4E05

  • La montagne Écarlate ( Red Mountain ) entre éruption au milieu à Vvardenfell marquant le début de l’an Écarlate ( Red Year )

4E16

  • Le Haut Roi de Bordeciel donne Solstheim aux Dunmer suite aux événements de l’an Ecarlate.

Ce don explique que Soltsheim soit peuplé de Dunmer et non de nordique dans TESV Dragonborn.

4E22

  • Le Thalmor annexe de force l’archipel de l’Automne ( Summerset isle ) qui est alors renommé Alinor au sein du domaine Aldmer.

4E29

  • Le Thalmor prend le contrôle du gouvernement de Val Boisé ( Valenwood ) qui est intégré aux territoire du domaine Aldmer.

4E98-4E100

  • Les Nuits du Néant ( Void Nights ) voient les 2 lunes de Nirn, Masser et Secunda, diparaître. Les Khajiits dont la religion est essentiellement basée sur la position des lunes sont paniqués à travers tout Tamriel. Quand les lunes reviennent, le Thalmor réclame le mérite de ce miracle grâce à leur utilisation de vieilles magies mythiques oubliées. Les Khajiits considèrent alors le Thalmor comme leur sauveur et intègrent le domaine Aldmer.

4E122

  • Le Grand Ecroulement ( The Great Collapse ) touche Fordhiver ( Winterhold ). Deux théories s’opposent sur cet événements, la majorité accorde ce désastre aux séquelles de l’an Ecarlate, mais les locaux pensent que ce sont les mages de l’académie de Bordeciel qui en sont les responsables, ils sont alors évités et perdent toute crédibilité dans la région.

4E172-4E175

  • La Grande Guerre ( The Great War ).

Le Domaine Aldmeri demande la destitution de l’Empire mais celui ci résiste. Les forces Aldmers envahissent successivement Hauteroche et Cyrodil. Suite à la prise des villes de Bravil, Leyawiin et Anvil, la voie vers la Cité Impériale est ouverte aux Aldmers qui s’emparent de celle-ci après la bataille du lac Rumare. Alors que tout le territoire de Haute-roche est sous le contrôle du domaine Aldmer, la bataille de l’anneau écarlate ( Battle of the Red Ring ) voit l’Empire reprendre la capitale aux prix de très lourdes pertes humaines. Suite à cette dernière bataille et épuisé par la guerre l’Empire et le domaine Aldmer signent un traité de paix, le concordat de l’or blanc ( White-Gold Concordat ) dans lequel le domaine Aldmer obtient officiellement le territoire de Hauteroche et le bannissement du culte de Talos à travers Tamriel.

4E174

  • La Brèche ( The Reach ) et Markarth tombent aux mains des hommes de la Brèche ( Reachmen ) et sont dirigés comme un royaume indépendant.

4E175

  • Les parchemins des Anciens ( Elder Scrolls ) conservés dans la bibliothèque de la tour d’or blanc disparaissent et sont éparpillés à travers Tamriel pour une raison inconnue.

4E176

  • Ulfric Sombrage ( Ulfric Stormcloak ) et sa milice reprennent la Brèche et Markath. Les Hommes de la Brèche survivants se réfugient dans les montagnes avoisinantes et sont désormais connus comme les Frosworn.

4E201 Événements de The Elders Scrolls V : Skyrim ( 2011 )

Carte de Bordeciel

Crise Dragonique

Au beau milieu d’une guerre civile déchirant Bordeciel, opposant  les autochtones nordiques ayant rejoint le Jarl Ulfric Sombrage et les forces de l’Empire soutenant l’héritière légitime du Haut-Trône de Bordeciel Elisif la Juste. Une menace vieille de plusieurs siècles s’éveille, Alduin et ces légendaires dragons envahissent le ciel de Bordeciel. Un héros échappe à l’exécution et commence son destin en découvrant qu’il est l’un des Enfants de Dragon, seuls être capables de tuer des  dragons en absorbant leur âme. Le héros apprend auprès des Grises Barbes, détenteurs des secrets du Thu’um, le cri des Dragons, le moyen d’affaiblir les dragons, et auprès de l’ancien ordre des Lames, il obtient les armes pour les vaincre. Ainsi se livre une dernière bataille contre Alduin à Sovngard, endroit où les âmes des nobles guerriers reposent. 

4E201 Événements de The Elders Scrolls V : Dragonborn ( 2013 )

De nombreux assassins sont envoyés à travers Bordeciel sous les ordres d’un certain Miraak pour assassiner le Héro. Les indices trouvés sur ces assassins l’emmène vers l’île de Solstheim et le village de Skaal, où il ne trouve aucun trace de ce Miraak hormis son temple dont la crypte renferme un livre, le Livre Noir ( the Black Book ). Ce livre est en fait un portail pour le plan d’Oblivion d’Apocrypha, où règne Hermaeus Mora, le prince Daedra de la connaissance qui donne ses pouvoirs à Miraak. Le héros apprend alors que Miraak est le premier des Dohvakiins et qu’il a corrompu toutes pierres de puissance de l’île. Après avoir appris un nouveau Thu’um et trouvé un second Livre Noir dans les ruines Dwemers de Soltsheim, le héros établit un pacte avec Hermaeus Mora lui permettant d’acquérir les derniers éléments pour affronter Miraak.

Voilà ce dossier est maintenant terminée, j’espère qu’il vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur la Chronologie de cette saga qu’es « The Elder Scrolls », la version MMO sort donc le 4 Avril et à notre avis la Chronologie va se voir agrandir comme jamais dans les mois avenirs.  Une partie bonus est à prévoir dans quelques jours.

A propos de Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

Regardez Aussi

Dossier-Civilization-Sid-Meier-Ageek

[Dossier] Civilization, une Utopie de Sid Meier

A quelques heures de la sortie de Civilization : Beyond Earth ( sortie PC le 24 ...

Selection-Box-Geek-Ageek

[Dossier] La Folie des Box Geek, sélection de différents Pack

Notre Rédacteur Jihnkoda nous propose un dossier sur la folie des Box Geek qui commence ...

Laisser un commentaire