samedi 18 novembre , 2017
Accueil / Site / Test / Evoland II : Mieux que le premier ?
Evoland_2_ageek

Evoland II : Mieux que le premier ?

Evoland… La suite pas vraiment suite du premier ! Sortir en août 2015 par Shiro Games, Evoland II est un Action RPG qui raconte une histoire à travers l’histoire du jeu vidéo. Alors que le premier était vraiment basé sur l’évolution du jeu vidéo depuis la fin des années 70 à nos jours. Le deuxièmes volets de la série possède une vraie histoire bien écris a un concept qui tient la route jusqu’au bout !

Nous sommes dans un monde où deux races se sont affronté pendant des années, les humains et les démons. Nous sommes Kuro, un petit héro de RPG normal qui est retrouvé dans la forêt à côté d’un petit village. Kuro étant le héros d’un RPG, il est amnésique et va tout de même essayer de sauver le monde de la Catastrophe.

L'amnésie permet de dormir dans le lit de n'importe qui.
Sachez-le : L’amnésie permet de dormir dans le lit de n’importe qui.

Alors que tu te promènes dans le village pour trouver des easters eggs, tu pars à la recherche de ton passé dans la forêt quand tu retrouves Fina en train de se faire attaquer par des poulpes terrestres. Après avoir vaincu les monstres, elle se joint à toi pour se défendre contre un Gardien de la forêt qui va finir par vous téléportez 50 ans dans le passé, là où la guerre fait encore rage…

Et c’est là que le jeu prend tout son sens ! En voyageant dans le passé, les graphismes du jeu rétro-grade également ! Alors que vous étiez avec les graphismes de la Neo-Geo, vous êtes maintenant avec les graphismes de la  Super Nintendo… Vous allez donc essayer de ramener Fina dans son présent, mais la guerre faisant rage à cette époque de l’Histoire, il sera bien plus difficile d’y arriver sans changer le court du temps…

2015-08-26_00008
Fina entre dans l’adolescence.

Evoland 2 se joue principalement comme un Action-RPG vue du dessus. Bien qu’il ait des phases en mode Bullets Hell et jeu de combat, vous allez surtout vous promenez dans les donjons pour gagner de l’expérience afin d’éviter de vous faire tuer trop facilement par les montres. Le jeu est très difficile, même en mode facile vous allez pas mal mourir (peut-être un clin d’œil à la série des Souls ?) et quand vous n’êtes pas en train de farmer pour gagner de l’exp, vous allez faire votre professeur Layton et résoudre des énigmes… beaucoup d’énigmes… TROP d’énigmes ! C’est l’un soucis du jeu ! A chaque coin de rue, chaque moment où vous voulez avancer pour en découvrir plus sur l’histoire vous allez devoir résoudre une énigme ! Certaines sont très simples et d’autre sont simples mais trop longues à compléter. Cela casse totalement le rythme du jeu.

Il y a même une énigmes avec des mammouths.
Il y a même une énigmes avec des mammouths.

Avec les changements de graphisme, c’est tout un univers que l’on redécouvre à chaque fois. Même la musique est différente tout en restant très bonne à l’écoute. Le theme principal du premier à également son petit remix très bon.

L’humour est omniprésent. Les clins d’œil à l’univers geek sont partout sans être envahissant. Le fait qu’ils aient choisis les voyages temporels en tant qu’intrigue principale de l’histoire est très réfléchit. Les voyages dans le temps, ça parle à beaucoup, (Doctor who, Retour vers le futur, la machine à voyager dans le temps…) mais il est très compliqué d’en avoir une approche qui suit une logique de A-Z. Beaucoup d’œuvres culturelles se  plantent quand elles essayent de terminer leur histoire. Evoland 2 n’en fait pas partie. Les développeurs ont compris ce qu’est un voyage dans le temps et ont réfléchis à la logique derrière chaque voyage et rien que pour ça, ils méritent d’avoir les 20€ par jeu vendu.

Les graphismes "du futur".
Les graphismes « du futur ».

Que serait Evoland sans son jeu de carte ? Dans Evoland 2 vous allez pouvoir découvrir un jeu nommé « Games of cards » (vous l’avez ??). Ce mini-jeu est un jeu de carte où il vous faudra enlever les 20 points de vie de l’adversaire. Pour ce faire vous allez à chaque tour piocher 3 cartes. Chaque carte à un coup en cristaux, des points d’attaque et des points de vie. Vous allez donc avoir 2 choix : Jeter cette carte et d’économiser ses cristaux pour invoquer une autre carte ou la jouer sur le terrain. Si vous invoquez une carte elle attaquera la ligne automatiquement, détruisant, si elle le peut, les ennemies sur le passage. Ce mini-jeu mérite une sortie sur Navigateur ou sur Steam. Il est complet et très addictif.

Games of Cards bientôt le remplaçant d'Hearthstone.
Games of Cards bientôt le remplaçant d’Hearthstone.

Evoland est beau. Evoland est bon. Mais Evoland a beaucoup d’énigmes. Si vous avez aimé le premier, foncez ! La suite va  vous plaire. Par contre si vous n’aimez ni les énigmes ni les A-RPG, vous n’allez aimer Evoland 2 que pour son histoire. C’est déjà un bon début non ?

A propos de Olwe

Joueur depuis plus de 15 ans. Notamment de JRPG et de jeux de stratégies. J'ai grandis avec des jeux comme Civilization, Pokémon et Final Fantasy... Passionné par la culture Nippone. Je parle anglais et japonais.

Regardez Aussi

Avis_PC_Destiny2_open_beta

Destiny 2 – Notre avis sur l’open beta PC

Destiny 2, développé par Bungie et publié par Activision. La Beta Ouverte viens à peine de se ...

avis_pc_teso_morrowind_cover1_ageek

[Avis PC] The Elder Scrolls Online: Morrowind – Retour en Vvardenfell

Sorti depuis déjà 3 ans sur PC et 2 ans sur console et après un ...

Laisser un commentaire