TestTest PC

[PC] Triangle Strategy – Notre Avis

Trois pays clairement différents les uns des autres en termes de conformation et de structure géopolitique. Trois familles nobles qui ont juré de protéger leur peuple jusqu’à la fin de ses forces. Un royaume déchiré par une guerre séculaire et suspendu dans un état de paix éphémère, bâti sur le sang d’une violente bataille qui a duré des générations.

C’est Nortelia, le monde de la haute fantaisie qui est le théâtre des événements de Triangle Strategy , le nouveau RPG stratégique au tour par tour développé par Artdink et Square Enix qui après avoir débarqué en exclusivité sur Nintendo Switch se rend sur PC pour le plaisir des Joueurs.

Triangle Strategy est une histoire profondément passionnante qui aborde des thèmes adultes tels que la tragédie de la guerre, la perte et l’autodétermination personnelle, le tout parfaitement intégré dans un contexte de fantasy médiévale qui a très peu à envier aux autres grands représentants du genre. , tant dans le domaine du jeu vidéo que dans les autres arts figuratifs.

Le protagoniste de cette aventure est Serenoa Wolfhort, un garçon de sang noble et de principes moraux solides qui, en raison d’une série de vicissitudes, se retrouve à remplir le rôle inconfortable, mais honorable de régent du royaume de Glenbrook.

Ce n’est pas une tâche facile, d’autant plus que son père, le roi Symon Wolfhort, est un monarque juste et respecté, une véritable légende vivante et héros de la « guerre du sel et du fer » centenaire qu’il a déchiré la nation. Comment héritera-t-il des armoiries d’un homme aussi vertueux et apprécié du peuple ? Saura-t-il récolter l’héritage et projeter son peuple vers un avenir radieux malgré son jeune âge ?

Heureusement, pour donner un coup de main à notre rejeton, il y a le conseiller de confiance Benedict, la fiancée Frederica et un large casting d’acteurs de soutien qui rejoindront progressivement la fête, apportant avec eux leurs expériences, leurs convictions et une profondeur psychologique considérable qui peut être exploré à travers les conversations corsées qui se succèdent à l’écran d’un chapitre à l’autre.

Alors que tout semblait bien aller et que la paix entre les peuples semblait avoir atteint une consécration définitive, un événement inattendu menace de saper les fondements des accords signés entre les trois grandes familles nobles et il appartiendra au bon Serenoa de faire face à une crise sans précédent qui risque de replonger toute la région dans le cauchemar de la guerre.

Nous préférons ne pas aller plus loin dans l’analyse de l’intrigue pour ne rien anticiper sur ce qui vous attend et vous laisser le goût de la découverte, mais nous pouvons vous dire que l’intrigue est parmi les meilleures que nous ayons vues dans un RPG ces derniers temps. , tant en termes de rythme qu’en termes de rebondissements, insérés aux bons moments et avec la bonne efficacité afin de créer une histoire qui vous gardera collé à l’écran pendant toute sa durée.

Ce qui est surprenant dans l’histoire d’Artdink et de Square Enix, c’est la façon dont les développeurs ont réussi à raconter une histoire aussi dramatique et solennelle sans utiliser de scènes cinématiques pré-rendues, mais en s’appuyant uniquement sur la puissance de l’écriture des personnages et des dialogues qui parviennent à restituer efficacement l’évolution d’un monde fantastique vivant, vibrant et tout à fait crédible.

Politique, intrigues, alliances et trahisons : Triangle Strategy s’éloigne des diktats classiques de ce type de récit et embrasse les atmosphères qui rappellent, par certains côtés, le travail réalisé par George RR Martin sur ‘A Song of Ice and Fire’ , la série de livres à partir de laquelle le blockbuster « Game of Thrones » de HBO était basé.

Si vous êtes prêt à affronter de longues séquences d’échanges de mots et que vous n’avez pas peur de mettre de côté l’action sur le terrain même pour des périodes assez prolongées, vous recevrez en retour une épopée aux proportions généreuses dans laquelle tous les acteurs se dirigent vers des fins jamais anodines, qui peuvent vous surprendre à plus d’une occasion. Vraiment un excellent travail, dans ce sens.

Qu’en est-il du gameplay à la place ? La structure de jeu de Triangle Strategy est divisée en trois moments distincts qui alternent de manière transparente : Histoire, Exploration et Combat. La première phase, celle dont nous avons parlé un peu plus, est composée de longs dialogues auxquels, sporadiquement, nous pouvons prendre une part active en choisissant entre trois réponses différentes à certaines questions posées par les acteurs de soutien. Ce faisant nous renforcerons progressivement les croyances de Serenoa, afin de construire le portrait d’un souverain le plus conforme possible à notre vision du monde.

De plus, lorsque nous serons confrontés à des décisions particulièrement exigeantes, entrera en jeu le tristement célèbre Solver Libra, une mécanique particulière qui nous permet de mettre littéralement les avis de nos compagnons dans les assiettes, afin de faciliter nos choix. Une mise en œuvre plutôt astucieuse qui, en plus de refléter le caractère ouvert et loyal de notre alter-ego, donne à ces situations le juste sentiment de solennité.

Il convient cependant de le répéter encore une fois : les discours entre les personnages peuvent être très verbeux, truffés de noms et de références à des événements historiques, il faudra donc s’armer de patience et suivre scrupuleusement toutes les étapes si l’on veut avoir une image complète de cela, qui tourne autour du royaume de Nortelia.

Les phases d’Exploration, quant à elles, permettent de se déplacer librement entre les environnements pour récolter de nouvelles informations auprès des locaux (très utiles pour débloquer différentes options de dialogue dans les chapitres suivants), obtenir des objets ou, plus simplement, approfondir la connaissance de nos compagnons armes.

Les moments exploratoires, à vrai dire, sont ceux qui nous ont le moins convaincus : d’une part, il est indéniable à quel point errer dans le royaume de Nortelia est une activité plutôt fascinante mais, d’autre part, les lieux explorables ont des dimensions très limité et il n’y a pas d’activités secondaires dans lesquelles investir du temps entre une mission et la suivante. Ce n’est tout simplement pas une mécanique aussi intéressante qu’elle devrait l’être.

Discours totalement différent pour les battles, véritable fer de lance de la production d’Artdink et de Square Enix. Après s’être engagé dans un combat, Triangle Strategy reprend les caractéristiques des RPG stratégiques au tour par tour les plus classiques (comme Final Fantasy Tactics, Fire Emblem ou Tactics Ogre, pour ne donner que des exemples), avec la vue en damier isométrique typique dans laquelle se déplacer nos unités en fonction de leurs propriétés spécifiques. Chacun des combattants, en fait, a son propre ensemble de paramètres et de compétences dictés par la classe à laquelle il appartient, qu’il sera essentiel de connaître en profondeur pour remporter la victoire.

Le joueur et la CPU alternent tour après tour, déplaçant leurs unités et tentant de submerger l’armée ennemie en tirant le meilleur parti des forces de leurs combattants et des défauts des troupes ennemies. Les lanciers à cheval, par exemple, peuvent compter sur des mouvements plus importants dans les virages individuels ; les voleurs peuvent effectuer deux mouvements consécutifs ; les sorciers peuvent déclencher de puissants sorts offensifs et défensifs ; les archers peuvent attaquer à distance sans s’exposer aux contre-attaques ennemies.

Ce qui distingue Triangle Strategy de ses illustres confrères, c’est l’importance particulière que revêt le champ de bataille dans la réussite des affrontements. En plus des multiplicateurs de dégâts et de précision typiques garantis par les coups des positions avantageuses, les cases individuelles de l’échiquier peuvent avoir des propriétés particulières qui peuvent être exploitées en leur faveur.

Par exemple, s’il y a de la neige dans un certain espace, une attaque de feu peut être déclenchée pour la faire fondre et créer une mare d’eau qui, par la suite, peut amplifier l’efficacité d’une frappe élémentaire électrique. Ou, s’il y a des arbres, vous pouvez décider d’allumer un incendie pour infliger des dégâts importants à tous les personnages de la zone. En bref, le joueur bénéficie d’une grande liberté d’interprétation des duels qui nécessitent une vision stratégique considérable, avant même une connaissance approfondie de toutes les unités déployées.

Le niveau de challenge est également excellent, calibré sensiblement à la hausse, ce qui vous obligera à donner toutes vos meilleures tactiques à fond, ainsi qu’à vous adapter en temps réel aux mouvements des adversaires pour tourner le conflit à votre avantage.

Un dernier aspect, non moins important, reste à traiter : la technique. Triangle Strategy, comme vous le remarquerez, le jeu se présente comme une sorte d’héritier spirituel d’Octopath Traveler, auquel il emprunte la technique de rendu incomparable HD-2D qui juxtapose des arrière-plans polygonaux 3D à des sprites de personnages en deux dimensions.

Le résultat, encore une fois, est absolument délicieux, grâce à une direction artistique très inspirée, et contribue à construire une ambiance féérique d’une rare beauté que, nous en sommes sûrs, vous n’oublierez pas facilement, même si vous avez joué des dizaines de titres similaires.

Il faut aussi applaudir l’accompagnement musical, composé de pièces instrumentales et orchestrales d’une excellente facture qui se marient parfaitement avec toutes les situations qui se succèdent à l’écran. Le doublage en anglais est également excellent, bien joué et toujours adapté au type de dialogue proposé.

Triangle Strategy est un authentique bijou de programmation, un produit soigné dans les moindres détails, doté d’un script de premier ordre et d’un gameplay RPG stratégique au tour par tour qui cache une profondeur incroyable.

Si vous êtes un amoureux du genre et que vous appréciez également ce type de cadre, vous n’avez aucune excuse, vous devez absolument vous l’approprier : le royaume fantastique de Nortelia a besoin de vous.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x