);

[Avis] TROPICO 6 – La Dictature nous vas si bien !

Etre un Dictateur ! C’est la promesse de la franchise Tropico depuis 2001 et nous voici en 2019 avec la sortie du 6e volet Tropico 6. Le jeu à connu beaucoup de transformation et amélioration, malgré un 5e épisode pas forcement à la hauteur des attentes. Tropico 6 sera-t-il à redorer son blason c’est ce que nous allons découvrir dans l’avis de Gryphon ci dessous.

Depuis l’accès BETA, un grand nombre de problèmes/bugs ont été recensés et puis corrigés. La preuve que le développeur travail à fonds sur le projet et reste à l’écoute de la communauté ! De la gestion commerciale à la mission diplomatique, cet opus est tout même bien plus travaillé que ces prédécesseurs ! Les mécaniques du jeu sont tout de même très soignées avec du recul et une grande réflexion. Prenez garde tout de même, la carrière solo est bien plus difficile que ces prédécesseurs, mais bien plus intéressante pour ce qui est de l’environnements des missions. (plus de contenu) Voir les détails de l’évaluation ci-dessous…

Le multijoueur quant à lui à clairement subit une grande et belle maturité contrairement à Tropico 5 qui restait trop limité surtout concernant les objectifs de victoires qui maintenant peuvent être modulables, enfin ! Pour les passionnés de city builder Tropiquien, Tropiquienne.

Avant de commencer, mon avis se porte uniquement sur la qualité du produit et non un avis personnel engagé.

D’un peu plus près

Bien que les précédents opus aient clairement donné la direction, Tropico 6 est clairement une version totalement aboutie. Tant pour le 4ème la mécanique de jeu était là sauf le multi, le 5 lui avec un nouveau concept visuel, mais le gros plus multijoueur. Tropico 6 a un super gameplay de quoi ravir les fans de gestion / city builder (un poil plus poussé qu’avant tout de même).

Navigation & carte

À votre arrivée, on ne change pas le thème « El comandante » en plein cœur de l’action si vous connaissez les précédents rien de surprenant sauf que là, un côté bien plus approfondi côté exports commerciaux (plus détaillé…).

Le gros point fort du tropico 6 est surtout l’accessibilité à plusieurs îles sur la même carte (mission 1 = 4 îles) Du coup, pour acquérir d’autres ressources rare (or, fer et autres zones de cultures plus optimisées) il faut absolument passer de l’autre côté et obligatoirement acheminer les ressources via les petits navires de fret transportant les ressources à l’embarcadère de commerce. Par la suite en construire plusieurs quais est clairement la solution.

Tout cela pour le coup marque pleinement une gestion plus délicate qu’auparavant. Ajoutez cela avec la piraterie et bien d’autres s’ajoutant à l’équation de tout ce qui a déjà été fait. Avec un tas de petites implantations & nouveaux bâtiments, ressources & distributions de quoi largement passer un bon moment à « tourner méninges »

Prise en main & jeu

L’interface a été totalement remaniée, bien plus explicative en visuel (pas de sous-menus) un gros plus pour avoir une vue globale de votre ville en effervescence. Toujours pas de jour & nuit, pour un jeu avec le tag simulation cela aurait été sympa mais bon le prochain peut-être. L’IA à été semblerait bien corrigée donc bien plus fluide.

Multijoueur:

Alors là c’est la cerise sur le gâteau ! car enfin la possibilité de s’amuser en multijoueur avec plusieurs configurations de carte comprenant un ensemble d’îles voisines. La création des parties reste très facile de mise en oeuvre avec enfin la possibilité changer les objectifs de fin de partie/ conditions de victoire.

Conclusion:

Je recommande ce jeu, pour les fans de la série Tropico ou pour les curieux de City builder car celui-ci en est une version pleinement aboutie des deux précédentes avec plein de petites belles surprises gameplay & création du développeur. La nouveauté est clairement au beau fixe. Le multijoueur est un pur délice de configuration. « El comandante » va reprendre du service. Ah et au passage, les musiques sont toujours aussi d’enfer !

ACHETER TROPICO 6

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de