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SD Gundam Battle Alliance – Notre Avis

Bien qu’il s’agisse d’une franchise née à l’aube des années 80 alors que le monde s’affolait pour les méchas (ex : Goldorak), Gundam ne cesse d’exciter aussi bien les fans de maquette, communément appeler Gunpla que ceux de ses déclinaisons cross-média. En témoigne la variété des itérations vidéoludiques comme le récent Gundam Evolution ou Mobile Suit Gundam : Battle Operation 2 qui arrive prochainement sur PC.

SD Gundam Battle Alliance s’inscrit dans le calendrier serré de sorties de Bandai Namco dédié à la série, se positionnant comme un RPG d’action multiplateforme avec une forte composante multijoueur qui n’a pas peur d’aller trop loin en faveur de la nostalgie envers les moments les plus emblématiques de la franchise et ses personnages les plus aimés.

Le Barbatos !

On se retrouve dans l’Univers G, une ligne spatio-temporelle dans laquelle la chronologie canonique de toutes les sagas du monde Gundam risque d’être déformée, réécrite ou annulée par des forces obscures. Il est inutile d’expliquer comment notre tâche sera de préserver le continuum et l’histoire écrite dans des décennies de séries animées en montant à bord de notre Mobile Suit et en éliminant tous les ennemis que nous rencontrons dans une petite équipe composée de 3 unités, dont deux sera contrôlé par le CPU.

Comme on peut le deviner à partir de ces prémisses, SD Gundam Battle Alliance n’est certainement pas un titre qui brille par son originalité dans le récit, jouant tout dans le sens d’un cadre simple et direct dans lequel inclure les missions qui composent la campagne principale. Néanmoins, le jeu rappelle dans son histoire des combats contre des ennemis tirés de l’anime et n’économise pas du tout sur la quantité de Gundams historiques déblocables en son sein, faisant un clin d’œil au noyau dur des fans.

Le style super déformé (SD) des personnages, de ce point de vue, pourrait être lu comme quelque chose de plus qu’un simple choix artistique, précisément parce qu’il s’inspire des différentes lignes de Gunpla SD qui, bien que vues avec scepticisme par les puristes, reçoivent un franc succès dans les rangs des collectionneurs.

On commence avec un GM erf !

SD Gundam Battle Alliance est structurée en missions courtes et très similaires, dans lesquelles nous nous déplacerons dans les niveaux pour vaincre des dizaines et des dizaines de mechas adverses et collecter des projets, ce qui nous permettra de débloquer de nouveaux Gundams, et des pièces, ou la monnaie dans -jeu utile pour mettre à niveau nos Mobile Suits.

Le système de combat nous laisse des sensations mitigées : d’une part, la première approche des commandes est fluide grâce à une courbe de difficulté pas trop élevée, sans doute pour inciter les joueurs à terminer le titre en mode Normal pour débloquer le Difficile. En revanche, le temps de recharge de notre Mobile Suit rend plus difficile l’activation des combos du fait du nombre limité d’attaques que nous pouvons lancer consécutivement (à moins que vous n’arriviez à projeter l’ennemi en l’air pour un combo potentiellement plus conséquent).

Par conséquent, pour pouvoir mieux lutter contre nos adversaires, il faudra profiter de toutes les combinaisons d’attaque, de parade et d’esquive que proposent le système de combat, récompensant à la fois le timing de nos déplacements individuels et nos choix stratégiques.

Le Wing une valeur sûr !

Les mérites de ce mode de combat pondéré et mesuré s’apprécient surtout lors des combats de boss, qui nécessitent une planification stratégique plus poussée (mais souvent facilitée par une IA ennemie assez prévisible) pour éviter de succomber, évaluer combien jouer en attaque, combien en défense et quand courir se mettre à l’abri pour réparer notre Mobile Suit et récupérer de l’énergie.

Les séquences de jeu plus frénétiques, dans lesquelles on se retrouvera fréquemment entouré de méchas adverses, mettent en lumière les limites de ce système de combat qui ne s’accorde pas bien avec le rythme plus soutenu de la plupart des missions.

SD Gundam Battle Alliance est un titre qui ne s’impose pas comme le jeu phare de la franchise et qui, malgré ses imperfections, parvient à donner quelques moments amusants notamment en mode multijoueur coopératif (dans lequel les deux Mobile Suits alliés seront contrôlés par d’autres joueurs en ligne) qui compensent une certaine tendance à la répétition dans les missions de la campagne principale.

Avec une bande-son à la Gundam mémorable qui comprend certaines des plus emblématiques musiques des différentes séries comme la chanson Beyond the Time du film Gundam Char’s Counterattack. Un doublage complet (en japonais) qui accompagne en permanence les moments de jeu, SD Gundam Battle Alliance élargit le champ des possibilités stratégiques que peuvent offrir les séquences de combat et en même temps la limite avec des rythmes non toujours sympathique à la mécanique. Un jeu plein de fanservice, donc, prêt à tirer parti de la nostalgie des joueurs et passionnés de la franchise.

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Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

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