TestTest PS5

[PS5] Octopath Traveler 2 – Notre Avis

Cinq ans se sont écoulés depuis le lancement d’Octopath Traveler, le jeu qui a servi de fer de lance à Square Enix pour introduire le monde dans le style HD-2D : une combinaison de paramètres 3D avec des sprites pixélisés qui donnent lieu à une esthétique rétro particulièrement mise à jour. . L’année dernière, nous avons pu voir la HD-2D appliquée à deux des titres les plus remarquables de l’année : le RPG tactique Triangle Strategy et le remake Live-a-Live.(dont Octopath boit beaucoup), mais peut-être y avait-il une épine dans le jeu avec laquelle tout a commencé, avec un accueil très positif dans ses combats ou sa présentation visuelle et sonore, mais pas tellement dans son histoire ou dans sa structure. Sa suite a donc un double défi : travailler sur les aspects qui avaient un potentiel d’amélioration et garder la barre sur ce qui fonctionnait déjà.

Octopath Traveler 2 se déroule à Solistia, une terre divisée en deux continents par une mer pleine d’îles. Comme dans la précédente, l’intrigue réunit huit personnages aux parcours et capacités aussi divers que leurs propres histoires : d’un danseur qui ne veut qu’apporter le sourire aux gens à un érudit qui a passé des années à comploter sa vengeance contre celui qui, en plus au meurtre de sa famille l’a fait emprisonner à tort pour le crime. En apparence, ils n’ont rien en commun, mais tout au long de leur voyage, ils commenceront à entrevoir une menace plus grande.

Le premier aspect dans lequel OT2 s’améliore significativement par rapport à l’original est précisément dans ses personnages, bien mieux écrits (même dans les discours optionnels) et avec des personnalités plus définies. L’inquisiteur rebelle Temenos est sans aucun doute la star du jeu, mais l’histoire dramatique du voleur Throné ou la drôle d’odyssée du marchand au cœur d’or Partitio n’est pas en reste non plus. Peut-être que la danseuse Agnea est la seule à ne pas tirer grand profit de sa prémisse, mais ses lacunes sont estompées grâce aux succès dans l’histoire de la reconquête du guerrier Hikari, de la vengeance d’Osvald ou du pèlerinage d’Ochette. Même une idée aussi rebattue que celle d’un protagoniste amnésique (Castti l’apothicaire) est exploitée grâce à un développement soigné.

Les modifications apportées à la structure contribuent également à donner plus de personnalité aux voyageurs. Dans l’original, pratiquement tous les chapitres suivaient le même schéma : atteindre une ville, utiliser la capacité unique du personnage qui joue dans le chapitre, surmonter un donjon et combattre un boss. OT2 introduit plus de variété : des chapitres avec peu de combats ou avec un seul boss final, d’autres plus axés sur le donjon, certains avec des énigmes un peu plus complexes… Cela peut sembler un changement mineur, mais le rythme de l’aventure l’apprécie grandement et il n’entre pas dans ce sentiment de monotonie qui accompagnait la seconde moitié de l’original.

Même lorsqu’il faut recourir aux capacités uniques des personnages (qu’il s’agisse de séduire un passant pour qu’il nous rejoigne au combat ou d’interroger une personne pour lui soutirer des informations), cette suite introduit un twist avec un système jour/nuit que l’on contrôle à volonté et qui double le nombre de possibilités par personnage… en plus de générer des effets particulièrement attractifs au niveau visuel. Cela dit, je recommande d’utiliser les compétences pour obtenir des informations sur tous les habitants de chaque ville ; Cachées parmi les descriptions génériques se trouvent des micro-histoires qui enrichissent l’univers et même des détails horrifiants qui paraissent avoir été tirés d’une creepypasta.

Le seul inconvénient est que le schéma de développement des histoires comme s’il n’y avait qu’un seul personnage présent est maintenu, ce qui conduit à quelques situations absurdes. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire quand une cinématique m’a montré un gank 3v1 qui, une fois passé au gameplay, est devenu 3v7 grâce à certaines des capacités uniques vous permettant d’ajouter des aides à votre équipe. Heureusement, dans cet épisode, ils sont répétés moins fréquemment et une nouveauté a également été introduite pour créer des liens pendant le voyage.

Les Histoires Croisées sont des chapitres qui unissent un couple de personnages pour leur faire vivre une aventure commune qui est aussi plus tard liée à l’intrigue générale. Ils ne sont pas nombreux (deux pour chaque paire de personnages, soit huit au total) mais ils contribuent à cimenter les relations. En revanche, les parcelles s’enchaînent désormais de manière plus naturelle ; Au lieu de clôturer le jeu avec un hommage à Live-a-Live qui n’a pas tout à fait fonctionné, Octopath Traveler 2 passe plus de temps à établir des liens et à laisser au joueur des indices sur ce qui va arriver, menant à une finale digne et conséquente, de ses protagonistes.

Au niveau du combat, Octopath Traveler 2 garde l’excellente base de l’original presque intacte. Au cas où vous n’auriez pas joué à ce moment-là, voici le résumé : nous contrôlons quatre des huit personnages dans des combats au tour par tour, où la clé est d’endommager les faiblesses élémentaires de l’adversaire. Après avoir touché ces faiblesses le nombre de fois indiqué, nous causerons une rupture dans la garde de l’adversaire, ce qui le rendra inconscient pour ce tour et le suivant, en plus de recevoir plus de dégâts à chaque attaque. Nous pouvons effectuer plusieurs attaques d’affilée en économisant des points d’impulsion obtenus au fil des tours. Découvrir les faiblesses n’est que la première étape ; ensuite, il faut gérer quand on décide de casser pour maximiser les dégâts,

Le système de combat était sans aucun doute l’aspect qui a le mieux cloué le premier jeu, donc les changements ici sont mineurs et visent à améliorer certains aspects de l’expérience. Le plus notable est, en fait, une option pour accélérer le combat que je recommande fortement d’avoir toujours active. Cela donne un rythme plus rapide aux combats, réduisant l’attente pour aller droit au but ; après un certain temps, ce mode ne semble pas tellement accéléré que l’original est au ralenti.

Le système jour/nuit revient ici pour nous donner un coup de main lorsqu’il est temps de s’asseoir pour monter de niveau, puisqu’il nous permet de moduler la difficulté : le jour, nous trouverons des ennemis plus faciles que la nuit, ce qui est utile à la fois pour nous donner une pause quand on ne se sent pas bien la vie pour se compliquer la vie quand on veut obtenir plus de niveaux pour chaque combat. Certains personnages auront également des capacités passives qui ne s’activeront qu’à certains moments, vous permettant de jouer même avec des constructions de personnages. C’est encore un bel exemple du travail d’Octopath Traveler 2 lorsqu’il s’agit de donner plus d’options et d’intensifier ses vertus (le système de combat) en passant en revue les aspects à améliorer (la monotonie de certaines rencontres aléatoires du premier).

Octopath Traveler 2 n’est pas seulement « plus du tout le même, il est meilleur que le 1er » ; Ceux qui ont déjà apprécié le premier peuvent ressentir cela, mais je pense que la valeur de cette suite réside dans sa capacité à convaincre ceux d’entre nous qui ont été un peu refroidis par l’original. L’équipe de développement s’est concentrée sur ce qui pourrait être amélioré pour transformer le jeu de manière subtile uniquement en apparence, car après un petit grattage, vous pouvez apprécier un excellent travail pour faire évoluer la formule sans perdre de vue ce qui fonctionnait déjà dans OT1. Les changements apportés à la structure et aux combats sont appréciés, mais surtout, un grand saut qualitatif est à noter dans le traitement des personnages. Cela a certainement fonctionné pour moi : j’ai apprécié chaque minute de mon voyage à travers Solistia et j’ai hâte de voir la franchise avancer pour continuer à explorer de nouveaux territoires et à raconter des histoires.

5 1 vote
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x