);

Avis PS4 – NieR Replicant ver1.1.22474487139

Lors de son lancement qui a eu lieu, il y a maintenant 11 ans Nier s’est avéré être un titre controversé, loin de la définition de chef-d’œuvre absolu qui est souvent associé avec des termes non équivoques de nos jours par les admirateurs des œuvres de Yoko taro.

À l’époque on y décèle un action RPG avec une identité forte, une intrigue très puissante et une bande-son exceptionnelle, mais le tout était mal exploité dans une expérience technique mole, un système de combat pas très fluide, presque frustrant et une lenteur sous-jacente capable d’épuiser la patience et l’enthousiaste de beaucoup.

NieR Replicant ver.1.1.22474487139 et un produit fini comme le disent les développeurs eux-mêmes à mi-chemin entre un remake et un remasterisé. Ici nous avons droit à de nouvelles textures plus proche des jeux qui se font de nos jours ainsi que du contenu bonus. Voici donc l’occasion pour le public occidental de mettre la main sur l’édition du jeu jamais publiée en dehors du Japon la version Replicant sortie en 2010, en effet pour le reste du monde il s’agissait de la version Gestalt ou le protagoniste était remplacé par le père de Yonah et non son frère.

Donc pour ceux qui ne l’ont jamais fait nous suivons les aventures d’un jeune garçon qui va devoir aider sa sœur à se libérer d’une terrible malédiction puis de réaliser plusieurs quêtes comme rechercher des moutons vaincre des monstres et autres poules à trouver et cetera et cetera la quintessence du titre prendra toute son ampleur une fois le jeu terminé au moins une fois. Au cours de notre aventure nous serons aidées par le Grimoire Weiss ainsi que Kainé, dont le nouveau modèle 3D me laisse un peu perplexe puisqu’il est très différent de celui que j’ai connu dans la version de 2010.

Il faudra compter environ une quarantaine d’heures pour terminer le jeu dans toutes les fins possibles et réalisables voir plus pour ceux qui traîne un peu la patte.

D’un point de vue narratif, le jeu réintroduit une mission principale à l’origine coupée de la première version du jeu, qui ajoutent quelques heures de jeu et plusieurs cinématiques à l’histoire originale. La différence la plus marquante du titre, se trouve cependant dans le système de combat, contrôler les actions du protagoniste est devenu immédiat, dynamique et instinctif grâce à l’inspiration de la mécanique récemment vu dans NieR Automata et sa réalisation avec un framerate constant de 60 images par seconde même dans les situations les plus agitées. Deux exemples de rajeunissement du gameplay sont la possibilité de charger des attaques magiques sans interrompre le mouvement du protagoniste, ou d’activer immédiatement le sprint en courant.

NieR Replicant maintient l’épine dorsal du titre de 2010 dans presque tous les éléments, comme les taux de drop rates de certains matériaux les plus rares, ou le temps biblique pour la culture des plantes et la structure générale des quêtes secondaires.

Bon, on ne va pas se mentir le jeu reste fidèle à ce qu’il était avec plusieurs centaines de missions secondaires, dont la plupart se limitent à un va-et-vient répétitif d’une zone à une autre, ou alors d’écouter des dialogues uniques voir les mêmes pour rendre service à un PNJ, ce que l’on trouvait déjà lourd il y a 11 ans sur les MMORPG. Il y a bien sûr des missions optionnelles qui pour certaines sont vraiment mémorables, intéressante et émouvante autant que l’histoire principale, mais à moins que vous ne connaissiez le titre d’emblée ou que vous nous suiviez un guide, les nouveaux arrivants devront s’armer de patience et de courage pour affronter des dizaines et des dizaines d’heures de promenades d’arrosage de jardin et de jeux recharger pour réinitialiser les points de collecte des matériaux avec la pêche évidemment inévitable dans un titre japonais comme l’une des rares activités secondaires rapides et amusantes à poursuivre.

Nier Replicant ver.1.1.22474487139 est un jeu qui reflète parfaitement la nature humaine : imparfait, hostile et parfois même contradictoires, pourtant à sa manière unique il parvient à véhiculer des moments inoubliables que cela soit pour le meilleur ou pour le pire. Dans cette version remasterisée Yoko taro donnent aux fans un excellent titre à la série NieR.

ACHETER Nier Replicant ver.1.1.22474487139

0 0 votes
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x