AnimationsJapanimation

Lady Oscar : la version haute définition en coffret ultimate chez @ANIME

 

Lady Oscar (Versailles no Bara), la série animée réalisée par Osamu Dezaki sortira en haute définition en blu-ray chez @Anime le 2 décembre 2015.

Pour cette occasion, l’éditeur @Anime propose un coffret somptueux en grand format (30×30 cm), réunissant l’intégralité des 40 épisodes de la série ainsi qu’un livre de 128 pages comprenant une étude historique des épisodes, les biographies des personnages, un portrait de Riyoko Ikeda, les différences entre l’anime et le manga, les biographies de l’équipe de production, des études des costumes d’époque, et de nombreux croquis de production.

Lady_oscar_BD_coffret_ageek

Le mot de l’éditeur

Maintes fois diffusée, maintes fois éditée, la série TV Lady Oscar revient enfin en version haute définition et remastérisée. Mais que savons-nous de cette œuvre de jeunesse de la mangaka Riyoko Ikeda, adaptée par la suite en dessin animé ? Lors de sa première diffusion télévisuelle en France, celui-ci a souffert d’un mauvais accueil ; on reprochait notamment les nombreuses transgressions historiques et la schématisation façon manga des grands personnages qui ont habité cette période de l’histoire française.

Pourtant, des années plus tard, Lady Oscar reste un anime de référence qui a marqué de nombreuses générations. À sa manière, Lady Oscar a participé au culte de Marie-Antoinette, qui, de nos jours, est la reine de France la plus célèbre au monde alors que, dans son pays d’accueil, elle a longtemps été accusée de tous les maux de cette fin du XVIIIe siècle. Paradoxalement, cette œuvre majeure de la culture japonaise est devenue une référence incontournable pour de nombreux Français, et ses retombées touristiques, économiques et culturelles pour notre pays sont inestimables… Combien de touristes s’attendent encore à trouver des traces d’Oscar lors de leurs visites à Versailles ?… Approximation certes naïve mais qui prouve à quel point ce récit a servi la renommée de la France et de son patrimoine historique.

Dans cette nouvelle édition, l’éditeur a voulu rendre ses lettres de noblesse à la série grâce à un travail de documentation pour comparer les faits historiques de cette période au récit de Riyoko Ikeda. Lorsqu’on sait que cette jeune artiste japonaise n’a jamais mis les pieds en France lors de son écriture, on est admiratif de la précision et des références historiques qui jalonnent son récit. De même, le travail d’adaptation fourni par le studio TMS est remarquable et, grâce au succès du manga, plus approfondi, sans oublier que les animateurs ont pu faire des recherches iconographiques en France avant de commencer la production.

Cette édition constitue donc un hommage pour ces centaines de personnes qui, à des milliers de kilomètres de Versailles, nous ont délivré une œuvre subtile et puissante qui redonne vie à l’une des périodes les plus importantes de notre histoire.

Lady_oscar_BD_Livret_ageek

Synopsis

Élevée comme un garçon, Oscar rentre au service de Louis XV dans la Garde Royale où elle est au service de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Depuis la mort de Louis XV, la révolution française couve et le peuple français vit dans une grande misère. Marie- Antoinette, alors reine de France, s’attire la haine des populations et de la noblesse. Les tensions se font de plus en plus présentes. Oscar restera-t-elle fidèle à la famille royale ou soutiendra-t-elle le peuple ?

[AMAZONPRODUCTS asin= »B015NUZURO »]

0 0 votes
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x