Cinéma

Miss Hokusai le film au cinéma en Septembre 2015

Eurozoom et @Anime présentent Miss Hokusai un film de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful) par le studio Production I.G. Un film d’animation qui arrive dans nos salles obscures en Septembre 2015.

SYNOPSIS:

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Miss_Hokusai_Affiche_Ageek

A Propos du Film:

Katsushika Hokusai (1760-1849) est probablement l’un des artistes japonais les plus connus au monde. Sa fameuse série d’estampes intitulée Les Trente-six vues du mont Fuji dont fait partieLa Grande Vague de Kanagawa est si célèbre qu’elle est régulièrement utilisée dans la publicité.

Cependant, si ce n’est quelques spécialistes, très peu de gens savent que sa fille, O-Ei, était aussi talentueuse que son père.

Beaucoup d’œuvres attribuées uniquement à ce dernier sont en fait le résultat d’une collaboration père-fille et si elles sont signées sous le nom de Hokusai, c’est tout simplement parce qu’il était plus célèbre. Nombre de ses disciples semblent confirmer que Hokusai était le maître en terme de tracés et de composition, alors que O-Ei excellait dans les dessins de bijinga (belles femmes) et shunga (dessins érotiques incontournables dans l’art japonais). Cette collaboration était pleinement assumée par Hokusai et intégrée dans le processus créatif de ses travaux.

Miss Hokusai, le nouveau film d’animation de Keiichi Hara, récompensé en 2011 au Festival d’Annecy avec Colorful, retrace la vie de O-Ei, une femme à l’esprit libre et au caractère unique. Adaptation du roman graphique de Hinako Sugiura Sarusuberi, sur un scénario de Miho Maruo (Colorful), Miss Hokusai raconte l’histoire de cette excentrique famille d’artistes, une relation père-fille troublante, et dresse un magnifique portrait de femme moderne et insoumise, dans le début du XIXème japonais. Ce film est la première collaboration entre Keiichi Hara et Production I.G, le studio d’animation ayant notamment produit Ghost in the Shell, Lettre à Momo et récemmentL’Île de Giovanni.

Fidèle au réalisateur depuis la sortie d’Un Été avec Coo, Eurozoom est le distributeur historique des films de Keiichi Hara pour la France.

Récemment l’exposition Hokusai au Grand Palais (1er oct-20 novembre, 1er déc.-18 janvier) a connu un immense succès, avec plus de 200.000 visiteurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x