PCTest PC

Nobunaga’s Ambition Sphere of Influence : le Daimyo de la stratégie ?

La série des Nobunaga’s Ambition fête ses 30 ans! Et quoi de mieux que pour fêter un anniversaire que de sortir une nouvelle version ? Et tant qu’à faire une bonne ! (coucou Tales Of Zestiria)

Nobunaga’s Ambition est une série de jeu de stratégie qui date de la NES. Cette série reprend le parcours d’Oda Nobunaga, l’Homme qui a presque unifier le Japon.

Dans Sphere of Influence, vous allez prendre le contrôle du Clan Oda, ou un autre clan si vous avez envie, et essayer de retracer la vie de son Daimyo (seigneur). Vous allez devoir gérer la nourriture, l’argent, la diplomatie, l’armée et également surveiller vos ennemies afin qu’ils ne tentent pas de monter une coalition contre vous !Pour ce faire, à chaque début du mois, vous allez donner des ordres à chaque gérants de châteaux. Vous allez pouvoir leur demander d’améliorer les fermes afin d’augmenter les récoltes, ou d’améliorer un quartier et d’y installer une fontaine ou un temple. C’est également pendant cet instant que vous allez pouvoir construire de nouveau château, demander des alliances, payer des tribus pour qu’elle joignent vos forces et donner des cadeaux aux officiers les plus méritant.

Sunpu
L’écran d’amélioration de village

Dans sa gestion, Nobunaga’s ambition est simple et cela rend le jeu vraiment plaisant. Pas besoin de rester longtemps en pause pour gérer ses villes et châteaux et pouvoir attaquer les voisins plus facilement.

Une fois le concile du mois terminé, vous allez pouvoir passer en mode actif.

Ce mode est basiquement le moment pour ordonner ses troupes d’attaquer une base ennemie. Vous voulez envahir les Takeda parce qu’ils commencent à conquérir toute la partie Est du Japon ? Alors c’est simple, sélectionner vos base et ordonner l’attaque. Les troupes vont se déplacer automatiquement jusqu’à une troupes adverse ou jusqu’au château ciblé.

Si vos troupes sont attaqué par une troupe adverse, vous pouvez passer en mode combat. Ce mode vous plonge littéralement dans le champs de batailles et vous allez pouvoir coordonnés vos Hommes. Ce mode qui rappel « Total War » est efficace. En fonction de votre stratégie, vous allez pouvoir gagner des batailles où vous êtes en infériorité numérique. (CF : Bataille d’Okehazama)

Nous étions 5 000 et eux 25 000.
Nous étions 5 000 et eux 25 000.

Si vous n’avez plus de troupes adverse sur le chemin, vous allez atteindre le château et vos troupes vont passer en mode sièges. C’est automatique et si vous avez assez de soldats, vous allez conquérir le château et à vous le village !

RIP
RIP

Conquérir c’est bien mais pourquoi faire ?

Votre but en tant que Clan et de devenir l’un des plus grands clan du Japon afin que l’empereur vous remarque et vous nommes Shogun (chef des armées) et ainsi vous allez pouvoir donner des ordres aux autres clan (comme par exemple, cessez la guerre). Une fois ceci fait, vous avez gagner et la partie s’arrête.

Mais conquérir le Japon est très très TRÈS difficile… Pendant que vous progressez, vos ennemies vont s’allier afin de vous arrêtez et vous allez devoir défendre vos bases tout en essayant de conquérir. Vous allez essayer de marier vos filles à d’autres clan afin de créer une alliance permanente. vivre des batailles incroyablement difficile. Et tout ça coupé avec des moments historiques toutes doublées et souvent en cinématique qui donne des frissons !

Les batailles avec un zoom au max !
Les batailles avec un zoom au max !

Nobunaga’s ambition n’est pas seulement un bon jeu de stratégie, c’est aussi une mine d’or historique. Vous allez apprendre beaucoup sur la période du Sengoku et sur les différents officiers de l’époque. Chaque officier à une petite fiches détaillée et vous allez même pouvoir créer votre propres clans et vos officiers.

Exemple de biographie.
Exemple de biographie.

Malheureusement le jeu n’est pas parfait… Il y a un manque un éditeur de scénario afin de créer ses événements scriptés. Il aurait été bien de pouvoir créer une histoire qui se suit pour votre Clan.

Si vous êtes fan du Japon pour son histoire, des jeux de stratégies et que vous n’avez pas peur d’un jeu en Anglais, attendez peut-être une baisse de prix. Le jeu est complet et a une durée de vie incroyablement longue mais manque d’un éditeur de scénario.

[AMAZONPRODUCTS asin= »B00YN74L9W »]

0 0 votes
Évaluation de l'article

Olwe

Joueur depuis plus de 15 ans. Notamment de JRPG et de jeux de stratégies. J'ai grandis avec des jeux comme Civilization, Pokémon et Final Fantasy... Passionné par la culture Nippone. Je parle anglais et japonais.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x