);

Test PC – Wolfenstein : The New Order – Quand Blazko passe les Nazis trépassent.

Wolfenstein, le simple fait d’entendre ce mot, rappel des souvenirs aux vieux gamers et des bons si nous pouvons dire. Oui ! Le dernier Wolfenstein avant The New Order n’était pas une réussite. Il était tant que Bethesda fasse quelques choses. Alors Wolfenstein The New Order est-il une bonne surprise ou encore un échec cuisant ?

WolfNewOrder_x64 26-05-2014 16-07-19-163

Le nouveau Wolfenstein nous met une fois de plus dans peau du héros de guerre américain bien connus de la saga à savoir William BJ Blazkowicz. Dans un univers alternatif où les nazis ont gagné la guerre et conquis le monde, il devra tout faire pour tirer avantage de la situation et ainsi renverse le régime Nazi, mais aussi remettre sur pied une résistance en pleine débâcle.

Une introduction rappelant le débarquement alliée, notre aventure commence à bord d’un avion pour ce qui sera la plus grande offensive américaine. Cela ne fait même pas deux minutes, votre avion prend déjà feu et à vous de réparer les dégâts pour éviter la chute mortelle de votre appareil, mais cependant avec un début d’aventure plutôt plat et stéréotypée.

WolfNewOrder_x64 26-05-2014 16-03-43-342

Il n’est pas facile de trouver le courage de montrer les camps de concentration, les scènes de torture et de sexe sans les transformer en de simples prétextes pour parler du jeu. Dans le nouveau Wolfenstein les joueurs seront souvent mis à l’épreuve avec cette vision de la brutalité et des situations dans lesquelles Blazkowicz est impliqué. Parfois, les scènes en question sont présentés dans leur intégralité tandis qu’en d’autres occasion elles seront à peine survoler.

Pour nous convaincre de sa richesse The New Order se développe et évolue de multiple manière, mettant le joueur en face d’une variété de situations, à la fois émotionnel et ludique. Un titre qui vous permet de s’infiltrer dans des secteurs hautement surveillé avec pour seul arme de discrétion votre couteau, de prendre le contrôle d’un mécha ou bien d’une petit submersible.

WolfNewOrder_x64 27-05-2014 23-16-11-136

A bien des égards, il semble que l’équipe des développeurs aient décidé de rester fidèle au style traditionnel de la série, à la fois graphiquement et en terme de gameplay. Les mécaniques de jeu de Wolfenstein The New Order semblent provenir d’une FPS, il y a plus de dix ans, avec beaucoup de kits médicaux mais aussi des munitions et protections qui s’accumulent dans l’environnement ou sur les cadavres d’ennemis vaincus.

Mais, il s’agit surement là, d’une approche délibérée pour rendre hommage au fondateur de cette saga devenue aujourd’hui mythique et la nostalgie peut être couronnée de succès. Aussi absurde qu’est le conflit avec ce gameplay daté, il en ressort néanmoins une narration exceptionnelle.

WolfNewOrder_x64 27-05-2014 22-46-20-3

Au-delà de cela le titre parvient à être agréable et divertissant sans trop difficultés, malgré une IA encore quelques peu perfectible.

Wolfenstein The New Order, n’est pas parfait loin de là mais, nous tenons à informer les personnes à aller au-delà des aspects techniques à vivre une histoire puissante enfermée dans un genre trop souvent orphelin avec une composante narrative de haut volet.

Ce que l’on aime

  • L’histoire
  • Le Charisme de Blazkowicz
  • La petite touche des dev avec Wolfenstein 3D Inclus

Ce que l’on aime moins

  • Techniquement daté
  • Bug et IA perfectible
  • Plus de 40 Go de téléchargement pour la version PC

 

 [amazon asin=B00JIK9374&template=iframe image][amazon asin=B00KFD4DR8&template=iframe image][amazon asin=B00KFNIREI&template=iframe image]

0 0 votes
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x