);

[Test PS Vita] Sword Art Online: Hollow Fragment

Sword Art Online est un anime formidable, prenant, mélangeant des genres et des émotions que nous apprécions beaucoup à la rédaction. Un univers persistant autrement appelé MMORPG (bon certes, ici il s’agit plus de VRMMO, pour le Nerv Gear qui permet une totale immersion dans le jeu virtuel) de l’humour, de la tristesse, de l’amour et surtout cette incroyable envie de vivre, survivre même.

sword-art-online-hollow-fragment-psvita001

Rappel un peu des faits sans trop spoil pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de se plonger dans cette animé tiré d’un light novel populaire japonais.

Nous suivons donc, les aventures de Kirito dans un nouveau genre de VRMMO « Sword Art Online » crée un par Akihiko Kayaba dans ce jeu, chaque personnage connecté à celui-ci par un appareil appeler le Nerv Gear ne contrôle plus ses membres dans la vie réelle. C’est lors de leurs premières connexions que les 10 000 joueurs de SAO se rendent compte qu’il leur est impossible de se déconnecter. Kayaba fait alors apparition et annonce aux joueurs qu’ils sont bloqués dans le jeu et que le seul moyen de parvenir à se délivrer du jeu est d’atteindre le 100e palier. Mais, Kayaba leur dit autre chose, comme dans la vie les joueurs ne possède qu’une seul vie et que si leur barre de vie atteint zéro c’est la mort à la fois dans le jeu mais aussi dans le monde réel.

sword-art-online-hollow-fragment-psvita003

Après avoir passé plusieurs heures en compagnie de Kirito et ses nombreuses conquêtes sur ce JRPG c’est l’heure de partager nos impressions. Comme avec de nombreux autres titres sur Playstation Vita, Sword Art Online contient un titre sortie sur PSP et exclusif au japon nous parlons bien sûr de Sword Art Online : Infinity Moment celui-ci inclus directement dans Hollow Fragment spécialement conçu pour la Ps Vita.

Au lieu de séparer les titres dans deux jeux différents, les programmeurs ont préféré inclure une grosse partie du jeu PSP au sein de la structure du nouvel opus, créant ainsi un jeu avec pas mal de contenu.
SAO : Hollow Fragment comprend donc un large éventail de niveaux supplémentaires par rapport à SAO : Infinity Moment sur PSP, le joueur se retrouve donc enfermé dans une mystérieuse pièce appelée la Hollow Zone. Cet environnement peut être exploré librement en se téléportant sur des zones inexplorées comportant de nouveaux défis pour notre héros et ainsi faire face à de nouveaux monstres et quêtes complexes pour obtenir des objets rares et puissants.

La Hollow Zone permet aussi de commencer une nouvelle histoire inédite qui commence par la rencontre d’un nouveau personnage, Philia avec qui vous allez devoir collaborer pour combattre et découvrir le secret qui se cache derrière le scénario. Le jeu se veut un ersatz du mmo avec des zones à explorér mais aussi des villes pour se ravitailler et taper la discussion avec les pnj, comme les nombreuses conquêtes de notre cher Kirito. A bien des égards le jeu n’est pas sans rappeler ce qui a déjà était développé avec la série des .Hack il y a plusieurs années sur la Playstation 2.

sword-art-online-hollow-fragment-psvita002

Avant de vous rendre sur le champ de bataille, vous pouvez choisir un partenaire parmi les nombreux personnages dans la ville d’Arc Sophia (avec quand même pas mal de perso féminin), qui sert de hub central du jeu. Une fois votre groupe formé à vous de choisir si vous voulez explorez les étages supérieurs du jeu allant de l’étage 76 à 100 ou bien de vous plonger dans la Hollow Zone et affronter des monstres puissants pour ainsi obtenir le meilleur équipement du titre. Le jeu Sword Art Online : Hollow Fragment vous conseille d’ailleurs fortement d’attaquer par cette nouvelle approche.

Pendant les combats, vous devrez utiliser les compétences disponibles pour Kirito, un temps d’adaption sera tout de même de mise pour apprendre les différents skills qui composent notre héros. Alors il faudra garder un œil sur la barre de Burst, celle des SP et Coefficient de Risque voici en gros les principaux éléments du système de combat. Le Burst régule le flux de dommages causés par les attaques de base et en tant que telle, une fois épuisée rendra chaque coup nettement moins efficace. La SP se base exclusivement sur des techniques spéciales. Le Coefficient de Risque est un indicateur d’aggro de l’ennemi plus celle-ci est élevée moins la barre de Burst descendra vite. Il est possible de réduire rapidement le niveau d’aggro en appuyant sur directement avec son doigt sur bouton à l’écran et ainsi switcher les personnages ce qui permet à votre partenaire de prendre l’aggro du monstre et vous laissez le champ libre pour une attaque sur le flan.

sword-art-online-hollow-fragment-psvita004

Le système de combat est relativement bien pensé et se révèle étonnant si vous utiliser à bonne escient les techniques à disposition comme le switch ou la parade, mais celui-ci devient encore plus intéressant si vous suivez les conseils de votre coéquipier qui vous proposera pendant les affrontements de précieuses informations. D’ailleurs votre partenaire n’est pas là que pour faire joli, les occasions de manqueront pas pour combiner avec celui-ci des combos dévastateurs et autres coups spéciaux ce qui pourra retourner la situation à votre avantage.

A part l’histoire il sera aussi possible de tisser des relations sociales avec les différents protagonistes, plus vous vous rapprochez, pour déverrouillés des scènes supplémentaires ce qui fera plaisir à coup sûr aux fans de l’anime. En renforçant les relations des options de débloqueront allant du simple « se tenir la main » au finir au lit avec la personne, je vous vois venir les petits pervers aucune scène explicite n’est disponible dans le jeu seulement quelques scénettes du protagoniste allongé à vos côtés.

sword-art-online-hollow-fragment-psvita005

Ce que l’on aime:

  • SAO enfin un jeu
  • Les relations ambiguës qui peuvent se créent avec les options sociales
  • Le système de Combat
  • 2 histoires pour le prix d’un jeu.
  • Présence de Sinon (Voir Saison 2 de SAO)

Ce que l’on aime moins:

  • Seulement en anglais (dommage pour les anglophobes)
  • Framerate un peu à la ramasse par moment
  • IA perfectible

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de