La Japan Expo reçoit YOSHIYUKI ITÔ ainsi que KITARÔ KÔSAKA comme invité d’honneur

Pour son 15e anniversaire, Japan Expo est heureux d’accueillir le character designer et directeur d’animation, Yoshiyuki ITÔ. Connu pour son importante contribution à la série télévisée Fullmetal Alchemist, l’invité Anime du festival vient rencontrer le public européen lors de dédicaces et de conférences. L’occasion de revenir sur sa carrière dans l’animation !

Né en 1968, Yoshiyuki ITÔ fait ses débuts dans l’animation au cours des années 90. Il se fait connaître, entre autres, avec les séries télévisées Vision d’Escaflowne (1996) et Cowboy Bebop (1999) pour lesquelles il tient le rôle d’animateur clé ou créateur de l’animation.

Les fans doivent aussi à Yoshiyuki ITÔ sa colossale participation à la série télévisée Fullmetal Alchemist dont il est le character designer. Diffusée d’octobre 2003 à octobre 2004 au Japon, elle est créée d’après le manga d’Hiromu ARAKAWA et compte plus de 50 épisodes. Ce n’est que deux ans plus tard que le public français découvre la production qui met en scène les frères Elric tentant de faire revivre leur mère grâce à l’alchimie.Elle est diffusée dans un premier temps sur Canal+ et revient en 2008 sur Virgin17. Une nouvelle série, Fullmetal Alchemist Brotherhood , reprenant l’histoire depuis le début, a été diffusée du 5 avril 2009 au 4 juillet 2010, au Japon.

Des principales œuvres de Yoshiyuki ITÔ, il faut aussi retenir Star Driver : Kagayaki no Takuto , série en 25 épisodes réalisée par Takuya IGARASHI et diffusée de 2010 à 2011. Il en est le character designer et le directeur de l’animation. Yoshiyuki ITÔ est également en charge du chara-design de Space Dandy.

star driver_ fullmetal

En plus du grand YOSHIYUKI ITÔ, la Japan Expo pour fêter sa 15eme année a l’honneur d’accueillir Kitarô KÔSAKA, le responsable de l’animation de nombreux films de Hayao Miyazaki. Invité d’honneur Anime du festival, il sera là pour rencontrer le public français lors de conférences et de dédicaces et expliquer son travail pour le Studio Ghibli.

Kitarô KÔSAKA fait ses premiers pas en tant que directeur de l’animation sur la série Sherlock Holmes (1984 –1985) et passe indépendant en 1986. Il gagne très vite la confiance du mangaka Naoki URASAWA et travaille sur les adaptations TV de l’auteur telles Master Keaton (1998-1999), Yawara ! (1989 –1992), Monster (2004) en occupant à tour de rôle des fonctions de Chara-designer, producteur et directeur de l’animation.

Il devient pour la première fois réalisateur sur un long métrage avec le film Nasu, un été andalou (2003). Il est alors sélectionné dans la liste des réalisateurs hebdomadaires au 56e Festival de Cannes, ce qui reste une première pour un film d’animation japonais. Il est également réalisateur, scénariste et chara-designer pour sa suite Nasu: A Migratory Bird with Suitcase (2007) qui sort en OAV.

Mais ce qui caractérise Kitarô KÔSAKA, ce sont surtout ses nombreuses collaborations avec le Studio Ghibli. Il commence très tôt en étant animateur clé sur Nausicaä de la vallée du vent (1984), Le château dans le ciel (1986), Le Tombeau des lucioles (1988) et Pompoko (1994). Il devient ensuite responsable de l’animation sur des productions comme Si tu tends l’oreille (1995), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), La Colline aux Coquelicots (2011) et également coresponsable de l’animation pour Ponyo sur la falaise (2008).

En 2013, il est à nouveau nommé responsable de l’animation pour le Vent se lève,le dernier film de Hayao MIYAZAKI, qui sort le 22 janvier en France.

KITARÔ KÔSAKA

Japan Expo 15ème anniversaire se tiendra du 2 au 6 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Plus d’infos sur le site officiel de l’événement!

0 0 votes
Évaluation de l'article

genomectra

Joue au Jeuxvidéo depuis mes 7 ans, passionné de graphisme et joueur hardcore.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x