PlayStation Showcase 2021 : Sony revient aux vieilles habitudes

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, depuis longtemps maintenant, peut être trop longtemps, nous attendons le retour de la maison japonaise sous les projecteurs après avoir élégamment passé sous silence l’invitation à montrer leur line-up dans des événements aussi célèbres que l’E3 et la Gamescom. Malgré l’intention claire de créer leurs propres événements, où les yeux du public peuvent se concentrer sur les jeux japonais.

PlayStation est sortie de sa léthargie pour annoncer ce que l’on peut pour l’instant définir comme un line-up riche, mais quelque peu hésitants. Ce que l’on a vu dans les 40 minutes diffusées le 9 septembre est le résultat d’une industrie profondément en confusion, qui peine à se rééquilibrer et qui, lorsqu’elle le fait, obtient souvent des résultats quelque peu décevants.

Ce Showcase était censé être une démonstration triomphale de la force des exclusivités de Sony après que la concurrence à savoir Microsoft et Nintendo aient joué leurs cartes pendant la saison estivale. Malheureusement, on peut dire que ce n’était pas le cas et qu’en effet, la société nippone est revenue à un modèle publicitaire pour rêveurs, avec moins de substance que prévu. Soyons clairs, les grands rebondissements n’ont pas manqué comme le REMAKE de Star Wars : Knights of the Old Republic qui ouvrait l’événement, mais l’habitude de ne pas associer les dates à des bande-annonces spectaculaire est une tendance qui à la longue peut en débouter plus d’un. Même parmi les fans les plus fervents de la marque.

Le nouveau Marvel’s Spider-Man 2 prévu pour 2023

Je vais être honnête avec vous, je m’attendais à quelques choses de plus concret, d’intéressant à se mettre sous la dent pour clôturer les fêtes de fin d’année en beauté, quelque chose qui aurait fait s’extasier les joueurs à la période de Noël pour se procurer une PlayStation 5 à tout prix. Conscient du désir des joueurs de revenir voir de grands titres, Sony est passé du bon côté en montrant sans tarder quelque chose qui étonnera les fans tels que God of War Ragnarok, Gran Turismo 7, Marvel’s Spider-Man 2 et l’inattendu Marvel Wolverine.

C’est bien vous ne trouvez pas ! Bien sûr, mais une fois que la fumée s’est dissipée, en essayant de s’imaginer quand les rêves deviendront réalité, nous nous rendons compte que le Showcase est terminée et que nous sommes déjà passés à autre chose. Tout simplement parce que dans certains cas la fenêtre de lancement est si éloignée qu’elle est difficile à interpréter… Sony est là et a en main des exclusivités extraordinaire qui nous raviront surement tôt ou tard, même si leur nature reste encore profondément ancrée dans le concept cross-gen et il faudra attendre patiemment 2022 pour savoir ce qu’il nous mijote. Mais une chose est sur, le moment n’est pas encore à la réjouissance puisqu’il faudra attendre encore un peu que les Studios comme Naughty Dog, Housemarque et autres soit prêt à dévoilée leurs projets. Bon, découvrons les principaux titres annoncés lors de ce Showcase.

Star Wars : KOTOR le retour

La conférence commence avec un premier teaser montrant le logo de Lucasfilm au premier plan une façon sensationnelle de le faire. Puis je découvre qu’il s’agit du REMAKE et non Remastered du célèbre jeu Star Wars : Knight of the Old Republic, ma joie est montée en flèche. Bon elle est un peu redescendu quand j’ai vu le nom du studio qui sera à la charge de son développement, c’est Aspyr qui entreprend la tâche ardue de ramener le jeu emblématique sur PS5, en parallèle avec la version PC. Cependant, les fans de Star Wars devront s’armer de patience, car aucune fenêtre de lancement n’est connue.

Forspoken

L’ancien Project Athia et son Luminous Engine revient se montrer et ce n’est pas un hasard s’il le fait durant ce Showcase, étant donné l’exclusivité qui lie côté console. Forspoken en profite pour donner un soupçon de son intrigue et son scénario, ainsi que quelques phases de gameplay. Un titre à découvrir au printemps 2022. Malgré tout, je ne sais pas ou le jeu veut aboutir aller encore un peu de patience pour en savoir plus.

Ghostwire : Tokyo et Deathloop

Les produits Bethesda sont lié par contrat à PlayStation, on le sait et ceux malgré le rachat par Microsoft, et Phil Spencer a déclaré que les accords devaient être honorés. Deathloop s’est dévoilée rapidement avec une énième bande-annonce pour une sortie qui n’est plus très loin. Ghostwire : Tokyo quant à lui revient timidement sur scène après une longue période sans nouvelle. La bande-annonce intrique, mais nous ne savons pas quand nous pourrons nous essayez à la chasse aux fantômes dans les rues de Tokyo.

Uncharted Legacy of Thieves Collection

L’une des sagas les plus emblématiques de Naughty Dog est apparu lors de cette conférence pour annoncer l’arrivée d’une collection très spéciale qui arrivera sur PS5 et plus tard sur PC. Uncharted Legacy of Thieves Collection est prévue au début de l’année 2022.

Gran Turismo 7

Gran Turismo est l’un des titres les plus attendus de tous les temps et les fans meurent d’envie de revenir admirer les merveilleux bolide qui composeront le titre. On a pu découvrir quelques aperçus de gameplay qui ne rend certainement pas encore justice au travail de Polyphony Digital. Malheureusement, la décision d’en faire un produit crossgen apparaît clairement même sans l’avoir entre les mains et un développement exclusif sur PS5 aurait rendu le retour d’une saga emblématique déjà épique encore plus épique. Enfin j’espère me tromper, rendez-vous le 4 mars 2022 pour le savoir.

Marvel’s Spider-Man 2 et Marvel’s Wolverine

Insomniac Games porte bien son nom puisqu’il est à l’heure actuelle le studio le plus prolifique depuis la sortie de la PlayStation 5. Après un remastered de Marvel’s Spider-Man en même temps que la sortie de Marvel’s Spider-Man Miles Morales ainsi que le nouveau Ratchet & Clank, le studio poursuit cette tendance en lançant la production de deux autres produits appartenant à l’univers Marvel. Le deuxième chapitre de Spider-Man qui verra l’arrivée de Venom, mais avec une date fixée à 2023. Et à la surprise générale le studio annoncés également la venue du plus grognon et badass des superhéros Wolverine, mais là nous avons à faire seulement à un teaser donc affaire à suivre.

God of War Ragnarok

Kratos à donc clôturer ce Showcase, initialement prévu pour cette année et finalement repoussée. Le jeu s’est enfin montré en action avec quelques segments de gameplay qui nous ont laissée en extase devant la brutalité de Kratos et de ses ennemis. Le jeu le plus attendu, vraisemblablement prévu pour l’hiver 2022. Malgré tout je remarque aussi une certaine faiblesse graphique due certainement au choix de sortir le titre sur PS5 & PS4.

Voilà les annonces que j’ai retenues de ce Showcase bien sur on a pu découvrir une énième tentative d’Alan Wake en Remastered, une première bande-annonce de Wonderlands ainsi que des nouvelles de Marvel Les Gardiens de la Galaxie. Le très coloré Tchia qui attire par un univers attrayant et touchant ou encore Blood Hunt qui à mon avis sera vite oublié et oubliable et ne parlons pas de la 1000ᵉ version de GTA V et Rockstar qui fait la sourde oreille pour nous confirmer une suite, mais cela est un autre débat.

5 1 voter
Évaluation de l'article

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x