[Test] Forza Motorsport 6 – Des sensations à l’état pur
Lors du lancement de la Xbox One sortait Forza Motorsport 5, bien que celui-ci ait convaincus les fans sur ses qualités techniques incontestables, son design et surtout pour sa nouveauté représenté par le système Drivatar. Cependant Forza 5 avait également déçu beaucoup de fans pour son nombre restreint de véhicules et de circuits du certainement au développement d’un nouveau moteur, beaucoup plus puissant que ceux lui des chapitres précédents qui a fait repartir de zéro le développeur Turn10.
Avec Forza Motorsport 6, Turn10 montre qu’il a écouté les joueurs et les différentes critiques afin d’améliorer sa formule et dévoiler un nouveau chapitre de sa saga automobile avec de nombreux changement. Encore une fois, Forza ne déroge pas à la règle avec une technique maîtriser capable d’afficher du 60fps en 1080p constant et ceux malgré des graphismes rehaussé et même sous la pluie, ce qui n’est pas le cas pour un grand nombre de jeu sur la console de Microsoft.
Parlons-en de la nouveauté la pluie, la physique et le comportement de celle-ci est vraiment bien fichu. On remarque immédiatement les gouttes qui s’accumulent sur l’essuie-glace en attente de passage. Lors d’un changement de vitesse ou de trajectoire le déplacement de l’eau se fait de manière très réalité, ce qui augmente de façon exponentielle l’immersion lors de la conduite.
De même, cette attention au détail est évidente quand on examine aussi le comportement des véhicules une fois sur piste mouillé. Non seulement comme on pouvait s’y attendre l’adhérence des pneus est complément différente sur piste humide, mais pendant la course de grande flaques d’eau se trouve sur les circuits aux endroits exact où ils se forment sur les véritables pistes. Et c’est là que votre talent de pilote sera mis à rude épreuve, traverser ces étendues d’eau à pleine vitesse vous entraînera irrémédiablement dans le phénomène bien connu de l’aquaplaning, une perte d’adhérence et une véhicule incontrôlable pendant quelques instants qui vous feront monter la sueur au front.
Cet aspect ajoute néanmoins un élément stratégique lors des courses puisqu’il faudra une connaissance quasi millimétrée du terrain pour apprendre l’emplacement de toutes les flaques d’eau et ainsi éviter les pièges. Même les courses de nuit offrent des émotions très fortes, en raison de la mauvaise visibilité, seules les bandes blanches seront partiellement illuminées par vos phares ou bien ceux de vos adversaires dans les environs.
Au-delà de cela, Forza Motorsport 6 se distingue aussi par des innovations intéressantes dans la structure même du jeu. Tout d’abord nous notons l’absence de tout type de microtransaction qui avait entaché un peu le précèdent volet. Tous les éléments du jeu peuvent être débloqués en investissant les crédits gagner lors notre avancer dans le jeu, ou par un système de roulette lors d’un passage de niveau ou nous avons réussie à obtenir 1 million.
Autre changement avec l’acquisition de cartes vendues dans des emballages contenant plus ou moins de cartes rares, celle-ci permet quelques avantages dans le mode carrière. Des bonus utiles pour certaines, mais aussi quelques pénalités pour obtenir une meilleur récompense.
L’expérience offerte dans le mode Carrière de Forza Motorsport 6 est à la fois linéaire et enrichissante. Nous pouvons monter progressivement en découvrant les différentes catégories de voitures que propose le jeu. Gagner des courses vous donnera des points d’expérience qui vous permettrons d’obtenir des niveaux de pilotes indispensable pour débloquer le contenus.
Plus votre niveau sera haut plus vous débloquerez des évènements, y compris des représentations spéciales qui sont un bon moyen de sortir de la routine des courses de carrière. Chaque performante vous offre la possibilité de tester les compétences de véhicules de légendes dans des courses spécialement conçus pour cela et qui ne sera pas de tout repos. Chaque véhicule peut être entièrement personnalisé à la fois dans son design que sur son côté mécanique et ceux parmi les 475 voitures répartis dans 72 constructeurs sans compter les éventuelles ajouts en DLC qui arriveront par la suite, ce qui constitue déjà un bon panel pour s’amuser sur les 26 circuits que propose le titre.
Comme d’habitude Forza 6 s’agrémente d’un mode multijoueur étendu qui permet d’organiser des courses passionnantes à la fois en ligne et hors ligne. Pour le plus grand plaisirs de vos amis et vos futurs adversaires. Un mode écran partagé est également disponible pour jouer sur le même écran.
Deux ans après son arrivé dans la série Forza, Drivatar continue d’étonner et de convaincre avec d’excellent performances, ce qui rend la concurrence plus vivante que jamais. La différence en l’IA et celle des autres joueurs gérer par le système Drivatar est juste sensationnel et nous force souvent à sortir de nos retranchements.
En claire si vous vous demandez encore si Forza Motorsport 6 vaut l’achat, la réponse sera simple et sans appel et tien en 3 lettres : OUI ! Ce nouveau chapitre de la série développé par Turn10 est non seulement l’un des meilleurs jeux de course sur le marché de par son contenu doublé comparer au précèdent mais aussi par d’important changement et innovations qui améliorent le gameplay.
[AMAZONPRODUCTS asin= »B00SCDXWQQ »]