Cinéma

The Rover: road-movie australien

Réalisé par David Michôd et distribué par Metropolitan FilmExport, ce film australien sera dans les salles demain. Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, ce thriller apocalyptique a été tourné dans le bush australien.

Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité,et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

On retrouve en casting Robert Pattinson (Twilight) dans le rôle de Rey et Eric interprété par Guy Pearce (Le discours d’un roi).  L’histoire se passe loin des villes à touristes comme Sydney, c’est plutôt l’Australie sauvage, l’outback dans un futur proche où les économies occidentales se sont effondrées. Rey est un américain naïf face à un australien misanthrope et violent, plongés dans une sorte de western où seule la survie compte. Robert Pattinson déclare à propos de son personnage: « Rey a toujours été dépendant, il a été protégé par d’autres toute sa vie, il a toujours été un poids pour ses proches. Il se croit incapable de prendre son indépendance. Il est un peu lent, et a besoin d’énormément d’attention, il a l’impression d’avoir besoin de quelqu’un pour veiller sur lui à chaque instant. » .

Le film a été tourné au nord d’Adelaide et l’équipe du film était installée dans une petite ville sans réseau pour les portables avec une seule ligne téléphonique, de quoi ressentir encore plus cette sensation de désert. Le tournage s’est déroulé exactement à travers l’Australie-Méridionale autour de 5 villes principales: Port Augusta, Quorn et les villes voisines d’Hammond et Bruce, Hawker, Parachilna et enfin Marree. Enfin on notera que le monde du film reflète la conquête de l’ouest américain, sa ruée vers l’or ainsi qu’en Australie au XIXe siècle qui n’ont pas attirés que des saints mais beaucoup de criminels, d’escrocs, etc.

_ROV7165.nef _ROV6897.nef _ROW7658.nef _ROW3779-Edit-2.tif

Catandgeek

Britannique, grande lectrice et joueuse en particulier d'mmorpg, fascinée par les chats