);

Avis PS4 – Final Fantasy VII Remake

Il ne fait aucun doute que Final Fantasy VII est le jeu qui a fait couler beaucoup d’encre ses dernières années en termes d’attente et ce fut long pour ma part. Il s’agit ici du projet le plus ambitieux jamais conçu par le studio nippon Square Enix mais, aussi le plus dangereux car proposer après plus de 20 ans, une nouvelle version du Final Fantasy le plus réussie de la saga ce n’est certainement pas une mince affaire. Alors pari réussie ?

Souvenez vous l’annonce lors de l’E3 2015 un moment mémorable pour part avec mon compère Génomectra pendant une session live, l’extase en vidéo !!!

Les années ont passé, les jours compter, les heures passé et le voilà enfin entre mes mains et quelle joie de pouvoir enfin essayer cette pépite ma dernière excursion dans les ruelles de Midgar remonte à la PGW 2019 pendant quelques minutes j’avais pu essayer la démo du titre qui m’avait permis d’atténuer les tracas et soucis de ma vie à cette période, pendant ce court laps de temps j’étais heureux, content de pouvoir enfin découvrir l’univers de Final Fantasy VII. Oui, je l’avoue mon préférer de la saga reste et restera le VIII mais ça c’est une autre histoire.

La première chose qui frappe à propos de Final Fantasy VII Remake est, sans conteste le secteur technique : la conception des personnages, des ennemis et des environnements orchestrés d’une mains de maitre par le célèbre Tetsuya Nomura et on reconnait aussi la pâte de l’italien Roberto Ferrari qui amené une modernisation sage mais parfaite aux sprites super déformé qui ont marqué l’enfance de la plupart des fans.

Sur Playstation 4 Pro, le jeu prend en charge la 4K et l’HDR avec une fréquence d’image constante de 30 images par seconde à aucun moment je n’ai senti une baisse ce qui est plutôt appréciable sur ce genre de titre AAA.

Si les ennemis et les personnages principaux disposent d’un souci du détail graphique, d’animations et d’attaques soignées, on ne peut pas en dire autant des nombreux PNJ qui peuplent les zones d’aventures, bien que leur réalisation soit de loin supérieure à ce que l’on a vu dans Final Fantasy XV. Un autre défaut sont certaines textures qui sont plutôt réticentes à charger et qui restent souvent en basse résolution lors de scène cinématique pré-calculée mais cela est un problème récurrent dans l’utilisation du moteur Unreal Engine 4. Il ne faut pas oublier aussi l’excellent travail audio du titre les morceaux que l’on entend à travers l’histoire et les combats maintiennent le niveau d’excellence typique des productions Square Enix, venant se surpasser avec des réinterprétations de musiques devenues emblématiques du volet original. Cela s’accompagne aussi d’un doublage de très haut niveau en Japonais mais aussi en Français car oui le jeu est intégralement doublé dans la langue de Molière ! Des voix reconnaissables puisque presque toutes les doubles ont travaillé sur le film d’animation sorti quelques années plutôt Final Fantasy VII Advent Children l’épilogue en quelques sort de Final Fantasy VII.

L’avancement dans l’aventure est rythmé par de nombreuses cinématiques qui utilise le moteur du jeu même si les infographies ne manquent pas. L’exploration à la recherche de coffres cachés ou de petits secrets se fait de façon fluide et la transition dans les combats avec les créatures est parfaitement fusionnée, sans interruption ni temps de chargement. Le système de combat devenue plus action rappelant sans conteste celui de Final Fantasy XV ou bien du prologue de Final Fantasy VII sorti sur Playstation Portable à savoir Crisis Core (Un remake me déplairez pas soit dite en passant).

Final Fantasy VII Remake est bien plus qu’une simple refonde du titre de 1997. Si tout cela est pourtant bien équilibré et positionné tout au long de l’histoire, il est clair que je ne peux m’empêcher de penser au dernier tier du jeu et vous avertir que cela pourrait vous déstabiliser quelques peu voir vous exaspérer. Le choix fait par l’équipe de développement et clairement par Nomura lui-même est courageux et dangereux, bref j’attends avec impatience et curiosité et une certaine peur la suite des aventures de Cloud.

Pour finir je dirai que Final Fantasy VII Remake est clairement une lettre d’amour de Square Enix à ses anciens mais aussi nouveaux fans. Un excellent titre dans toutes ses composantes, presque parfaite, plein de détails qui confirment une réalisation soignée, L’avenir, cependant reste incertain, mais aujourd’hui plus que jamais marque la renaissance de Final Fantasy VII.

ACHETER FINAL FANTASY VII REMAKE

0 0 vote
Article Rating

Jihnkoda

Rédacteur en Chef / Webmaster du site Amicalement-Geek.fr et du blog jihnkoda.fr

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x